Le réseau d’épiceries solidaires NOUS Anti-Gaspi a remporté le Prix Éco-Responsable du Grand Prix des Favor’i 2023. NOUS anti-gaspi, créée en 2018 à Rennes, est l’enseigne de référence de la distribution dédiée à la réduction du gaspillage alimentaire. La start-up travaille chaque jour avec plus de 1 200 fournisseurs et fabricants. Sur la boutique en ligne ainsi que dans chacune des 30 épiceries, NOUS anti-gaspi propose des produits sous-valorisés ou destinés à la poubelle. Chaque épicerie permet de sauver plus de 12 tonnes de produits par semaine du gaspillage alimentaire, soit l’équivalent de 100 000 repas par mois. L’entreprise compte aujourd’hui 200 000 clients et 300 collaborateurs.

3 questions à Vincent Miguel, co-directeur e-commerce pour le réseau d’épiceries solidaires Nous Anti-Gaspi

Vincent Miguel, co-directeur e-commerce du réseau Nous Anti-Gaspi, revient sur les efforts de NOUS anti-gaspi depuis plus d’un an pour lutter contre le gaspillage alimentaire et les prochains développements à court et moyen terme de la start-up, notamment l’expansion du concept dans d’autres métropoles en France.

NOUS Anti-Gaspi a gagné le Prix Éco-Responsable des Favor’i, quelle est l’importance de cette distinction pour vous ?

Nous travaillons sur le projet des épiceries NOUS anti-gaspi en ligne depuis un peu plus d’un an maintenant. Ce prix récompense le travail et l’implication d’une équipe exceptionnelle qui a rendu ce projet possible : notre équipe de préparateurs de commandes mais aussi nos développeurs ainsi que les équipes de la centrale.

Par ailleurs, ce prix récompense aussi nos efforts que nous mettons en œuvre chaque jour pour réaliser notre mission : lutter contre le gaspillage, aider nos producteurs partenaires, et rendre l’alimentation plus accessible avec des prix de vente jusqu’à 50% moins chers par rapport aux supermarchés traditionnels.

Quelles sont les prochaines étapes pour développer davantage votre business ?

Aujourd’hui, nous proposons 4 services :

  • Le Click and Collect dans les 4 magasins autour de Rennes,
  • Un Drive en centre-ville de Rennes,
  • La livraison à domicile locale à vélo sur la ville de Rennes (avec produits Frais),
  • La livraison à domicile et en points de retrait partout en France (sans produits Frais).

A courts termes, nous prévoyons les développements suivants :

  • Déployer les Click and Collect sur tous les magasins du réseau NOUS anti-gaspi (26 magasins),
  • Booster la livraison à domicile locale à vélo sur la ville de Rennes au travers d’actions de street marketing et d’acquisition digitale,
  • Poursuivre la croissance de la livraison à domicile et en points de retraits partout en France.

A moyens termes, lancer le service de livraison à domicile locale à vélo dans d’autres métropoles en France comme Paris, Nantes, Bordeaux, Lille ou encore Lyon.

Comment voyez-vous évoluer le e-commerce dans les mois à venir ?

L’e-commerce est un excellent vecteur de croissance pour notre enseigne tant pour développer l’omnicanalité, enrichir l’expérience client (on et offline), que pour toucher une autre clientèle, celle qui ne se déplace pas en magasin mais qui souhaite consommer de manière plus responsable. Cette croissance nous permettra ainsi de sauver encore plus de produits du gaspillage alimentaire. Et le chemin pour stopper le gaspillage alimentaire est encore long.

Par ailleurs, l’e-commerce va de pair avec excellence opérationnelle. Cela nous impose d’être en permanence dans l’amélioration continue afin, à la fois d’assurer notre promesse client tout en proposant la meilleure expérience client possible. Nous devons ainsi poursuivre nos efforts pour proposer une offre produits attractive, tout en assurant un excellent taux de service : en livrant nos commandes dans les temps, sans incidents et en limitant les commandes partielles (avec produits manquants).