0

Les Favor'i 2019

12ème cérémonie des Favor'i

Qui sera élu meilleur Espoir e-commerce 2019 ?

Le comité de sélection* a retenu 7 dossiers :

  • Cheval Energy : site spécialisé dans la santé équine
  • Epicery : plateforme permettant de commander des produits alimentaires chez les commerçants de son quatier
  • Les Grappes : plateforme d’achat en direct aux vignerons pour les particuliers
  • Lunii : permet aux enfants de créer et écouteur leurs propres contes audio et développer leur imaginaire…
  • NV Gallery : player, acteur dans le secteur des meubles et de la décoration d’intérieur
  • Pandacraft : abonnement éducatif dont l’objectif est de développer le génie de chaque enfant
  • Too Good To Go : application qui permet à chacun de lutter à son échelle contre le gaspillage alimentaire en mettant en relation commerçants et acheteurs

Le Lauréat sera dévoilé le 11 décembre lors de la 12ème Nuit des Favor’i, mais d’ici là ils ont besoin de vous pour les départager. Nous vous invitons donc à découvrir (ou redécouvrir) ces projets et les entrepreneurs qui les portent en regardant les vidéos réalisées en partenariat avec Le Journal du Net et en classant ces candidats de 1 à 7, 1 étant votre site préféré.

A vous de jouer :  https://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1418046-lecteurs-votez-pour-le-meilleur-espoir-du-e-commerce-2018/

Le comité de sélection :  Alexandra André, Operating Partner – Serena Capital *  Olivier Bernasson, Co-fondateur de pecheur.com et Airsport * Laëtitia Dorla, Responsable des relations avec le Commerce – Groupement Cartes Bancaires * Quentin Ebrard, Journaliste en charge du Retail – Journal du Net  * Chloé Lehambre, Responsable RP – Cofidis Retail * Marc Lolivier, Délégué Général – FEVAD * Myriam Pelloix, Responsable Marketing Client – Colissimo Groupe La Poste

Meilleur Espoir e-commerce 2019 : les candidats ont besoin de votre soutien !

L’appel à candidater est clos depuis le 19 octobre. Les dossiers sont entre les mains du comité de sélection dont la mission est d’identifier les dossiers qui seront soumis au vote des lecteurs du JDN.
Chacun pourra prochainement voter pour son site préféré et l’aider à franchir une étape de plus qui le mènera le 26 novembre devant le Grand Jury.

Rendez-vous donc le 5 novembre prochain sur le Journal du Net pour soutenir les candidats et bien sûr le 11 décembre pour découvrir la promotion 2019 !

Le comité Espoir 2019 :

  • Alexandra André, Opérating Partner chez Serena
  • Olivier Bernasson, Co-fondateur de pecheur.com et Airsport
  • Laëtitia Dorla, Responsable des relations avec le Commerce de Groupement Cartes Bancaires
  • Quentin Ebrard, Journaliste en charge du Retail au Journal du Net
  • Chloé Lehambre, Responsable RP chez Cofidis Retail
  • Marc Lolivier, Délégué Général de la FEVAD
  • Regis Migdal COO groupe SCC/LSGI
  • Myriam Pellois, Responsable marketing Client chez Colissimo Groupe La Poste –

Pourquoi les Favor’i sont-ils devenus le prix de référence du e-commerce

C’est en 2007 que sont nés les Favor’i du e-commerce. A l’occasion de ses 50 ans, la Fevad eu l’idée de lancer cette nouvelle compétition destinée à récompenser les meilleurs sites e-commerce, à partir d’un sondage réalisé auprès des internautes. Le lauréat de la première édition fût La Redoute. Depuis, beaucoup d’autres sites se sont succédés sur le podium des Favor’i. On pense bien sûr à Amazon et Yves Rocher mais également H&M, Vente-privée, Leclerc, Ikea, Sarenza, Cdiscount et bien d’autres encore qui ont inscrit leur nom au palmarès, au fil des ans.

Pourquoi chaque année, les sites e-commerce attendent ce moment avec un mélange d’angoisse et d’excitation ?

Mais qu’est-ce qui fait la valeur de ce prix ? Pourquoi chaque année, les sites e-commerce attendent ce moment avec un mélange d’angoisse et d’excitation ? Comment expliquer que les dirigeants des plus grands sites se déplacent en personne pour la cérémonie de remise des prix qui a lieu en fin d’année ?

La raison tient certainement aux conditions d’attribution du prix qui en font un trophée pas comme les autres. Ces prix sont en effet directement remis par les clients. Oui, vous avez bien lu, par les clients ! Pour mieux comprendre, il suffit de se rappeler les différentes étapes qui jalonnent le processus de désignation des lauréats.

Tout d’abord, on part d’un sondage organisé par un institut indépendant. Depuis le lancement des Favor’i c’est Médiamétrie qui a été choisi pour interroger un échantillon représentatif de la population internaute française, ce qui permet notamment d’écarter le risque de sur-mobilisation des internautes (plus ou moins naturelle) en faveur d’un ou de plusieurs sites en compétition.

Ensuite on présente aux panélistes une liste de sites en leur demandant d’indiquer ceux sur lesquels ils ont commandés. Cette question permet de filtrer les sondés en fonction des sites sur lesquels ils ont ou non achetés, au cours des 3 derniers mois. L’objectif est de s’assurer que l’évaluation des sites émane bien de la part de clients ayant eu une expériences d’achat auprès du e-marchands concernés.

Les critères sont 100% transparents, préalablement validés par les membres du Conseil d’administration de la FEVAD et publiés chaque année sur le site de la compétition.

Selon quels critères se fait l’évaluation ? Là encore, les détails ont leur importance. Les critères sont 100% transparents. Ils sont publiés chaque année sur le site de la compétition. Ils ont préalablement été validés par les membres du Conseil d’administration de la FEVAD, sur proposition de la FEVAD et de Médiamétrie.  Ces critères ont peu évolué en 10 ans, preuve qu’ils sont largement admis et reconnus par l’ensemble de la profession. Cette constance permet aux sites en compétition de comparer l’évolution de leurs notes, d’une année sur l’autre.

Enfin, dernier point à signaler : la participation aux Favor’i des internautes est totalement gratuite. Aucun frais de dossier, aucune participation aux actions de communication…. et pas besoin non plus d’être membre de la FEVAD.

Une cérémonie de remise des prix qui réunit les dirigeants des plus grands sites, souvent concurrents dans la vie de tous les jours, et pourtant complices le temps d’une soirée

Voilà pourquoi depuis 11 ans cette compétition est considérée comme la référence dans notre secteur. Voilà pourquoi nous sommes fiers de la confiance que nous témoigne les acteurs du secteur depuis 2007. Voilà pourquoi nous sommes heureux de retrouver tous les ans les participants à la cérémonie de remise des prix qui réunit les dirigeants des plus grands sites, souvent concurrents dans la vie de tous les jours, et pourtant complices le temps d’une soirée, le temps de découvrir le meilleur du e-commerce à travers le verdict des Français.

Un jury d’exception pour cette 12ème édition des Favor’i e-commerce

La composition du jury des Favor’i 2019 vient tout juste d’être dévoilée et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il y a du « lourd ». Pour cette 12eme édition des Favor’i e-commerce, la FEVAD a décidé de frapper un grand coup en réunissant un jury exceptionnel, composé de personnalités de l’e-commerce. A ce jour ils sont 12 : 6 hommes et 6 femmes. Parmi eux pas moins de 6 « patrons » du TOP 15 du e-commerce français qui ont répondu favorablement à l’invitation de la FEVAD. Les membres du jury se retrouveront fin novembre sous la présidence de Jacques-Antoine GRANJON, PDG-fondateur de vente-privée.com, pour délibérer ensemble avant de décerner les prix. En savoir plus sur le Grand Jury des Favor’i

 

En savoir plus sur le Grand Jury de la 12ème édition des Favor’i cliquez ici