0

Les Favor'i 2022

15ème cérémonie des Favor'i

Qui sera le grand gagnant du Prix du Jury dans la catégorie Innovation e-commerce ?

Découvrez les finalistes du Prix du Jury dans la catégorie Innovation !

Ce prix prestigieux dans le paysage e-commerce français sera décerné par le jury du concours, prédié par Philippe de Chanville, fondateur et co-PDG de ManoMano (découvrez le reste des membres du jury dans cet article). Ce 11 janvier, les membres du jury ont sélectionné trois finalistes, dont le grand gagnant. Les résultats seront annoncés le 10 février en live pendant l’événement retransmis sur BFM Business.
Au travers des finalistes, plusieurs tendances clés sautent aux yeux, en particulier les innovations en termes d’expérience client, d’omnicanalité, de RSE et de nouveaux modes de consommation.

Les 5 sites en compétition pour le prix de la meilleure innovation sont :

Decathlon et Lizee : service de location pour un service moins cher et plus durable

Decathlon a lancé un nouveau service en partenariat avec la startup Lizee, lauréate du concours de la Fevad Start Me up de l’an dernier, qui offre une meilleure accessibilité à ses produits de camping tout en garantissant leur durabilité. La société a remarqué que le marché du camping est en pleine expansion: ils produisent et vendent toujours plus de tentes. En revanche, ces tentes sont seulement utilisées une dizaine de jours par an. Decathlon a trouvé une solution : au lieu d’acheter le matériel de camping, les clients peuvent louer les tentes (à moindre prix par rapport au prix d’achat). Le service a été testé en avril 2020 et ensuite mis à disposition partout en France en mai 2021. La société souhaite continuer ce service en France en 2022 et le dupliquer en Belgique ainsi que dans d’autres pays dans les années à venir.

Delipop et Carrefour : Nouveau service de livraison et collecte de courses

Afin de garantir une meilleure expérience client lors de la récupération de courses, l’enseigne de supermarchés Carrefour a formé un partenariat avec Delipop, un réseau automatisé de points de retrait. Le client peut désormais faire ses courses en ligne et les récupèrer à un point Delipop à l’heure qu’il souhaite, les points de retrait étant ouverts 24h/24 et 7j/7. Ce système a été mis en place en juin 2021; le premier Delipop a Paris a reçu une note de 4,94/5 par les clients durant le premier mois d’utilisation. 

Delipop relève plusieurs défis grâce au partenariat avec Carrefour: l’automatisation des points de collecte, la suppression du dernier kilomètre de livraison, la consolidation des flux et l’accessibilité du client augmente. Ces initiatives réduisent le prix des livraisons, réduisent le nombre de véhicules de livraison en marche et encore plus de clients sont pris en charge. De plus, le côté durable ne peut être ignoré: avec Delipop, Carrefour utilise 10 fois moins de camions que la livraison traditionnelle.

Fnac Darty : Service de visioconférence pour rapprocher les vendeurs et les acheteurs en ligne

A cause de la crise sanitaire, la majorité des clients de Fnac Darty préfèrent acheter en ligne et se faire livrer chez eux. Avec ce nouvel usage, le vendeur est presque absent car il n’a presque aucun contact avec le client. Fnac Darty a décidé de changer cela. 

Afin de garder le contact entre le vendeur et le client, même pour les achats e-commerce, Fnac Darty a mis en place un système de visioconférence. Quand le client a une question, il peut appeler un vendeur qui se trouve en magasin pour le conseiller et garder cette relation client-vendeur qui a disparu ces derniers mois. Aujourd’hui, quand un client veut acheter un produit électroménager, culturel ou technologique il peut être conseillé comme s’il achetait en magasin.

Franprix & Ulty: mise en place d’une nouvelle plateforme  de gestion de commandes e-commerce provenant des canaux de ventes en ligne complémentaires

Détenue par le groupe Casino, Franprix est une enseigne française de supermarchés. Avec 872 magasins en France et un chiffre d’affaires de 1,8 milliards d’euros en 2021, Franprix a conclu un partenariat avec l’entreprise Ulty, une société spécialisée dans le développement de solutions innovantes pour l’e-commerce. Grâce à ce partenariat, une nouvelle plateforme de gestion de commandes e-commerce a été mise en place en novembre 2021. Cette plateforme gère les commandes venant de canaux en ligne complémentaires tels que Deliveroo et Uber Eats. Depuis son lancement, le taux de commandes avec des produits non disponibles est plus faible

Gorillas : Service de livraison ultra-rapide

Gorillas est une startup berlinoise de livraison rapide pour les produits de première nécessité qui s’est installée en France en avril 2021. La startup se différencie des autres sociétés de livraison rapide car elle emploie ses livreurs en CDI. Aujourd’hui, elle compte 12.000 employés dans le monde dont 900 en France.

Gorillas innove surtout dans la manière dont la startup traite ses employés en leur proposant des conditions de travail stables et non précaires. Chaque salarié est rattaché à un magasin qui dessert un certain quartier pour favoriser la proximité avec leur lieu d’habitation afin d’imposer des conditions de travail moins contraignantes. De plus, les heures de travail sont raisonnables: 40 heures par mois avec des horaires de 7h – 15h ou 15h – 00h. En traitant ses employés de cette manière, la startup réussit à améliorer l’expérience client des consommateurs: les salariés sont mieux traités donc ils prennent leur mission plus au sérieux.

Coup d’envoi de la 15ème édition des Favor’i, qui se clôturera par la cérémonie de remise de prix le 10 février

Les Favor’i vous donnent rendez-vous cette année encore pour célébrer ensemble les meilleurs e-commerçants français, lors d’une cérémonie de remise des prix qui se tiendra le 10 février prochain. 

Tout au long de la crise sanitaire le e-commerce a permis à des millions de français de continuer à consommer se protégeant et en protégeant les autres. Face à cette accélération de la demande, les commerçants français ont dû faire preuve d’encore plus d’innovation et d’agilité en 2021 pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Cette course à l’excellence a permis au secteur de se développer, tout en améliorant l’expérience client sur internet. 

Grâce au vote des Internautes et à la sélection du Grand Jury composé de professionnels du e-commerce reconnus, le Grand Prix Favor’i e-commerce  leur fera honneur et récompensera leurs innovations, mais aussi leur impact environnemental et leur impact sociétal. C’est un des critères de sélection qui tient à cœur au Président du Jury de cette année, Philippe de Chanville, fondateur et co-PDG du site de bricolage ManoMano en hypercroissance depuis sa création en 2013.

Voici les Prix qui seront attribués lors de la cérémonie du Grand Prix  Favor’i e-commerce 2022 :

Les Prix des internautes : les favoris du public

Qui mieux que les cyber-acheteurs pour désigner le meilleur site dans chaque catégorie ainsi que le meilleur site de l’année ? Les prix des internautes sont décernés sur la base d’un sondage exclusif réalisé par Médiamétrie.

Les Prix du Jury : prix de l’innovation, éco-responsabilité et meilleur espoir

Cette année, le jury est présidé Philippe de Chanville, fondateur et co-PDG du site de bricolage ManoMano. Le rôle sociétal de l’entreprise, la bienveillance et l’épanouissement des salariés sont au cœur de leur succès et il souhaite en faire un facteur clé de décision pour sélectionner les lauréats de cette 15ème édition.

« Au-delà du caractère innovant des projets, j’accorderai, en tant que président du jury 2022, une attention particulière aux valeurs et à l’impact sociétal qu’ont les entreprises dans leurs écosystèmes. Placer l’humain, dans toute sa diversité de profils et parcours, au cœur des enjeux du e-commerce et du numérique est un défi majeur pour nos entreprises. Avec Christian Raisson, c’est ce que nous employons à faire depuis le 1er jour de l’aventure ManoMano».

L’aventure ManoMano a commencé en 2013 et a connu une hypercroissance au cours des dernières années, avec une valorisation à plus de 2 milliards d’euros et  une présence qui s’est étendue à 6 pays en seulement 4 ans. ManoMano était d’ailleurs lauréat du Meilleur Espoir des Favor’i en 2016! 

Les autres membres du jury se composent d’autres acteurs clés du paysage e-commerce français :

  • Francis Barel, Directeur France de l’expert du paiement en ligne Paypal
  • Clémence Delestre, DG de Croquetteland, l’animalerie en ligne engagée
  • Marie Even, DG adjointe de la société e-commerce com
  • Jean-Yves Gras, DG de l’expert français de la livraison, La Poste et Colissimo
  • Jessica Ifker-Delpirou, DG de la banque en ligne experte du crédit lancée par les caisses régionales du Crédit agricolecom
  • Philippe Laulanie, DG du système de paiement français par carte et mobile Cartes Bancaires
  • Anne Pruvot, DG desncf, leader des sites e-commerce tourisme et voyages en France
  • Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad,
  • François Momboisse, Président de la Fevad
  • Frédéric Simottel, Editorialiste de BFM Business

Ensemble, ils sélectionneront les lauréats dans 3 catégories:  Innovation, Eco-responsable et Meilleur espoir.

Le compte à rebours a commencé !

Les prochaines étapes :

  • 21-31 décembre: sélection des finalistes par le comité de sélection
  • 11 janvier: sélection par le Grand jury des 3 finalistes
  • 10 février: cérémonie de remise des prix diffusée en live sur BFM (en radio, télé et digital)

Avis de recherche : meilleur espoir e-commerce 2022

Votre site marchand :

– Existe depuis plus d’un an et moins de 7 ans, a réalisé un CA HT sur le dernier exercice supérieur ou égal à 300 000 euros
– Emploie au moins un salarié et son capital est détenu au moins à 50%  par le ou les fondateur(s).
– Dispose d’une url propre et de sa marque en tant que site e-commerce.
– Est domicilié et exerce une activité en France.

Alors, il a toutes ses chances pour être élu meilleur Espoir e-commerce 2022 par la Fédération française du e-commerce.

Tout ce que vous avez à faire, c’est prendre quelques minutes pour déposer votre candidature sur le site www.favori.fevad.com. Cela ne sera pas long et pourtant cela pourrait rapporter (très) gros à votre site :

– Rencontrer les dirigeants du top 15 et le Président-Fondateur d’une des plus belles réussites du e-commerce Français. Et pour parler de quoi ? De votre site… et plus si affinité ! 

– Faire grimper d’un coup « l’audimat » de votre site et ainsi vous retrouver sous le feu des projecteurs. Prévoyez un média training car les médias vont vous adorer !!

– Changer de manière radicale le regard des investisseurs, des fournisseurs et des futures recrues. Demandez aux lauréats, tous nous l’ont dit.

– Booster votre réseau. La cérémonie de remise des prix est sans aucun doute la soirée de l’année où vous récupérerez le plus de 06 utiles.

– Galvaniser le moral des équipes ! Pensez à vos collaborateurs, lorsqu’ils vont découvrir que le potentiel de votre site est salué par l’ensemble de la profession. Mieux qu’un frigo rempli de boissons énergisantes ! (effet du trophée le jour J et le lendemain lorsque vous le rapporterez au bureau).

– Last but not least, vous retrouver régulièrement à côté des plus grands sites de e-commerce pour échanger sur les best-pratices avec les leaders du marché, histoire d’accélérer votre développement. Tout ça gratuitement et pendant 1 an (adhésion gratuite à la FEVAD)

Passer à la TV : le lauréat bénéficiera d’une dotation de 50 000 euros d’espaces publicitaires sur BFM Business TV et Radio offerts par BFM Business

Si après ça vous hésitez encore, alors je vous invite à consulter le témoignage de ceux qui un jour, comme vous, ont vu cette annonce, qui y ont cru et qui ont tenté l’expérience. Vous verrez qu’ils sont loin de regretter leur choix.

Alors ne perdez plus une minute ! Rendez-vous dès maintenant ici https://favori.fevad.com/meilleur-espoir/#candidatureespoir pour déposer votre dossier.

Je compte sur vous et espère vous retrouver le 10 février pour la remise de ce prix qui pourrait marquer le destin de votre site !

Bonne chance à tous,

Zoom sur le Favor’i du Meilleur espoir e-commerce

POURQUOI CE PRIX ?

Ce prix permet de mettre en lumière les nouveaux talents, les nouvelles pépites et acteurs du marché du e-commerce. Il est décerné par un Jury qui examine les dossiers de candidatures déposés par les sites et présélectionnés par un comité d’experts composé d’e- commerçants, d’acteurs du marché et de fonds d’investissement.

À LA CLÉ

Les nominés ainsi que les lauréats récompensés par le Jury de personnalités du e-commerce et de la distribution bénéficient d’un large écho dans le monde du e-commerce et des médias ainsi que de dotations leur permettant de se développer à un moment important de leur aventure.Le lauréat bénéficiera d’une dotation de 50 000 € bruts d’espaces publicitaires bruts sur BFM Business TV et Radio offerts par BFM Business.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

Peuvent concourir au titre de meilleur espoir du e-Commerce, les sites de e-commerce remplissant les conditions suivantes :

• Disposer d’une url propre, avoir sa propre marque en tant que site e-commerce et être domicilié en France.
• Avoir plus d’un an d’existence et moins de 7 ans et avoir réalisé un chiffre d’affaires HT sur le dernier exercice égal ou supérieur à 300 000 euros (GMV pour les plateformes)
• Exercer une activité de e-commerce sur le territoire français
• Employer au moins un salarié
• Le(s) créateur(s) et / ou dirigeant(s) doit (doivent) détenir au moins 50% du capital
• Une société ayant déjà présenté un dossier à l’une des éditions des Favor’i peut concourir de nouveau, dès lors qu’elle n’a pas été lauréate du prix Espoir et qu’elle répond aux prérequis ci-dessus.
• Les dossiers devront être complétés et retournés à la Fevad au plus tard le 20 décembre 2021

          DATES À RETENIR

– Clôture des candidatures : 20 décembre 2021

– Sélection des finalistes par le comité de sélection : du 21 décembre au 31 décembre 2021

– Sélection par le Grand jury des 3 finalistes : 11 janvier 2022

 – Cérémonie de remise des prix : 10 Février 2022 au Studio Gabriel et en direct sur BFM BUSINES

fr_FRFrench