0

Les Favor'i 2025

18ème cérémonie des Favor'i

2025 : transformer l’essai après un début de reprise pour l’e-commerce

L’année 2024 s’est achevée sur une note d’espoir. Malgré un climat politique et géopolitique marqué d’incertitudes et de tensions, les consommateurs ont su maintenir une certaine quête de plaisir et d’évasion. Après de longs mois de tensions économiques, ayant contraints les Français à faire de nombreux arbitrages, le ralentissement de l’inflation laisse entrevoir un début de reprise. Une reprise qui s’illustre notamment dans le retour à la croissance des ventes de produits hors alimentaire, une part importante du e-commerce, et plus particulièrement dans les secteurs de la beauté, de l’habillement et des loisirs. Si cette dynamique doit encore se confirmer dans les mois à venir, elle marque une évolution positive au regard des deux précédentes années.  

En parallèle, l’année écoulée a confirmé des tendances de fond qui marquent la volonté des Français de consommer autrement : un intérêt toujours plus croissant pour la seconde main et la réparation ainsi qu’un recentrage sur des achats plus personnels et responsables. Si les Français restent prudents face aux incertitudes économiques, ils n’ont pas pour autant renoncé à se faire plaisir, comme en témoignent la montée en puissance des voyages et des loisirs. Protégé par les Français même au plus fort de l’inflation, ce poste d’évasion a certes bénéficié d’un élan de « travel revenge » après la crise sanitaire, mais il traduit aujourd’hui un changement plus profond et durable.  

2024 a également été marquée par la diffusion à grande échelle des usages de l’IA générative. Ce levier technologique, déjà largement adopté par le secteur du e-commerce, transforme les pratiques, qu’il s’agisse de personnalisation de l’expérience client, de lutte contre la fraude ou d’optimisation du service client et des processus logistiques. Si l’on en est encore aux prémices, l’IA s’impose comme un outil clé pour répondre aux attentes des consommateurs et renforcer la compétitivité des entreprises. 

Ainsi, 2025 s’ouvre sur des perspectives positives, mais cette année s’annonce aussi pleine de défis. Dans un environnement économique et politique complexe, les acteurs du e-commerce devront redoubler d’efforts pour innover, se réinventer et continuer à améliorer la qualité de leurs offres. La capacité à s’adapter et à investir dans des solutions nouvelles sera déterminante pour transformer cette reprise en un véritable rebond durable. 

Dans ce contexte, le Grand Prix des Favor’i E-commerce reste plus que jamais un événement incontournable. Il joue un rôle essentiel en mettant en lumière l’excellence de notre secteur. Depuis sa création, notre ambition n’a pas changé : récompenser les meilleures initiatives du e-commerce tout en offrant un espace de partage, d’échange et d’inspiration pour l’ensemble de l’écosystème. Ce laboratoire d’innovation donne la parole aux internautes tout en mettant l’accent sur des valeurs clés comme la responsabilité sociétale et environnementale. Diffusée sur BFM Business, cette cérémonie suivie par plus de 200 000 personnes, contribue à promouvoir la richesse et le dynamisme du e-commerce français. Bloquez vos agendas : nous vous donnons rendez-vous le 6 mars pour vivre cet événement en direct et découvrir le meilleur du e-commerce en 2025.  

Bilan de la 17ème édition du Grand Prix des Favor’i

Le 29 février 2024, au cours d’une cérémonie tenue au Studio Gabriel et diffusée sur BFM Business, la Fevad a dévoilé les lauréats du prestigieux Grand Prix des Favor’i.

Depuis sa création, cette compétition récompense l’excellence du e-commerce français et célèbre le secteur. En tant que Fédération des acteurs de la vente en ligne (pure-players ou commerces physiques), cet événement revêt une importance significative. Il représente l’évolution et le dynamisme du secteur, qui ne cesse de se réinventer pour répondre aux besoins des consommateurs français.

Lors de cette édition, Back Market a été honoré par le Grand Prix des Internautes notamment grâce à de très bons scores sur la qualité-prix et la RSE. Le jury, présidé par Enrique Martinez, CEO de Fnac-Darty, a remis le Prix RSE à l’entreprise de distribution alimentaire durable Le Drive tout nu, qui propose des courses alimentaires zéro déchet en drive et livraison. Le Prix Innovation revient au groupe Castorama pour son agent conversationnel basé sur l’intelligence artificielle générative Hello Casto, qui enrichit l’expérience de shopping en ligne. Enfin, le Prix Espoir Or du jury revient à Sunology, qui s’est imposée comme le leader français du solaire résidentiel grâce à ses stations et toitures solaires simples. Cette année, un Prix Spécial a été attribué à Becomtech et sa fondatrice Dorothée Roch pour leur travail remarquable depuis 2016, visant à réduire l’écart de genre dans les domaines de la technologie et de l’ingénierie.

Je voudrais renouveler mes félicitations à tous les lauréats, et saluer les 200 sites en compétition. Je remercie également le Président du Jury, Enrique Martinez, ainsi que tous les membres du Jury pour leur engagement et leur participation active aux délibérations.

Enfin, j’adresse un immense merci à nos partenaires CB, La Poste-Colissimo, PayPal, BPCE Digital & Payments, Oney, Toluna Harris Interactive, Younited, NRJ et BFM Business qui nous ont permis de vivre ensemble ce grand rendez-vous annuel de la profession.

Rendez-vous l’année prochaine pour la 18ème édition du Grand Prix FAVOR’I e-commerce !

Sunology remporte le prix Espoir

Cette année, le Jury du Grand Prix des Favor’i a décerné le Prix Espoir à Sunology, qui propose des stations et toitures solaires simples, modulables et accessibles à tous. Vincent Arrouet, Co-fondateur, a répondu à nos questions.

Que représente ce prix pour Sunology ?

D’abord, je remercie la Fevad pour cette distinction qui récompense plusieurs années de travail de la part des équipes de Sunology. Ce prix représente la reconnaissance, essentielle à nos yeux, de la stratégie de Sunology : parier sur la force du e-commerce pour développer le solaire résidentiel. Si nos solutions sont adoptées par de plus en plus de Français, c’est avant tout par une stratégie de vente en ligne efficace mise en œuvre par nos 50 collaborateurs. Je pense donc à l’ensemble de l’équipe à travers ce prix qui, en quelque sorte, récompense l’exécution de notre vision commune.

Comment avez-vous créé Sunology ?

Après plus de 15 années dans le solaire et avoir dirigé Systovi, dernier fabricant français de panneaux solaires, Pascal Janot et moi avons lancé Sunology en 2020. A cette époque, nous nous rendons compte que, si l’envie de solaire est là, le nombre de foyers équipés reste très faible. Alors, on a décidé de revoir totalement la démarche. Avec Sunology, notre credo est « le solaire partout, pour tous ». Pour les locataires et les propriétaires, pour les appartements et les maisons individuelles, à la ville comme à la campagne… Pour lever les freins, il faut de l’innovation pour du solaire simple, design et rentable. Après deux ans de R&D, nous avons lancé début 2022 la station solaire PLAY vendue à plus de 70 000 exemplaires en ce début d’année 2024.

Quelle est la vision à long terme de Sunology pour contribuer à l’évolution de l’industrie de l’énergie solaire et à la transition énergétique globale ?

Je répète à l’envi qu’il faut un solaire « partout, pour tous ». La simplicité est donc essentielle : avec les stations Sunology, aucun bricolage ni montage ne sont requis. Par ailleurs, il faut en finir une bonne fois pour toutes avec le solaire « moche », l’innovation est donc de proposer aux Français du solaire beau, design, s’inscrivant dans leur quotidien. Enfin, le solaire doit être rentable pour être adopté en masse. Nos stations sont à un prix nettement inférieur à des solutions photovoltaïques classiques et sont rentables en moyenne entre 4 et 6 ans. Pour l’équipement d’une seule station, c’est 17% d’économie d’énergie en moyenne. Et avec les augmentations en continu des tarifs de l’électricité, cela devient de plus en plus intéressant.

Nous proposons donc en ce sens la station PLAY : la première station solaire prête à installer en 2 minutes en la branchant à une prise standard ; le service HOME : la toiture solaire sur-mesure implémentée à distance et en 3D, avec une IA qui profile les besoins des clients au plus juste ; la station CITY conçue spécialement pour les balcons, s’installant en quelques minutes et se raccordant à une prise lambda comme PLAY ; et enfin depuis fin 2023 la station PLAY Max qui dispose d’une batterie renforçant l’autonomie énergétique, cette dernière fait gagner environ 5 heures d’énergie au client dès la nuit tombée (et elle est nomade : on peut la transporter partout !). Pour chaque solution, une appli permet de suivre sa production, sa consommation et le taux d’ensoleillement relatif à son logement.

Quelles sont les prochaines étapes pour Sunology ? Avez-vous des projets d’expansion ou de nouveaux développements en préparation ?

Nous pérennisons l’activité de Sunology en misant notamment sur la pédagogie. L’an dernier, nous avons lancé le site d’informations « Tous Gagnants » qui propose des contenus d’actualité sur le solaire, des tutoriels, des témoignages. La priorité de nos équipes concerne évidemment le développement commercial. Après le lancement en France, nous nous déployons sur le marché européen en commençant par l’Allemagne, déjà bien en avance concernant le solaire résidentiel, et l’Espagne. Autre priorité, continuer l’innovation ! Nous allons sortir en 2024 d’autres nouveautés qui, je l’espère, vont séduire le public. Nous remplirons notre objectif de faciliter le passage au solaire : la seule énergie verte, renouvelable, économique et facilement déployable.

Back Market remporte le Prix des Internautes !

Le Prix des Internautes, qui distingue les meilleurs sites e-commerce sur la base d’un sondage exclusif spécialement réalisé pour l’occasion a élu le site de la place de marché Back Market en tant que Meilleur site E-commerce 2024.

Back Market, un pionnier de l’électronique reconditionné, compte actuellement plus de 5 millions de clients à travers le monde, se positionnant ainsi comme un acteur majeur dans le secteur du reconditionnement. Fondée en 2014, Back Market propose des appareils électroniques reconditionnés de haute qualité, une alternative durable aux produits neufs. L’entreprise a un siège à Paris et travaille étroitement avec plus de 1 000 ateliers de reconditionnement certifiés en Europe et aux États-Unis. Back Market se consacre non seulement à réduire les déchets électroniques, mais s’implique également dans des initiatives sociales, telles que le soutien à l’éducation et à la formation dans le domaine du reconditionnement.

Marine Libaud, Senior Lead Global PR & Corporate Communications Manager, a répondu à nos questions.

Pour Back Market, que représente ce prix et quel impact anticipez-vous sur votre positionnement dans le secteur du reconditionnement ?

Ce prix représente une grande fierté pour nous, d’autant plus qu’il est décerné par les consommateurs. C’est une reconnaissance du travail que les équipes accomplissent depuis maintenant près de 10 ans pour changer la façon dont on consomme de la tech et qui vient confirmer notre position de leader sur ce marché !

Vous aviez remporté en 2017 le prix du Meilleur Espoir des Favor’i, que s’est-il passé pour Back Market depuis ?

Il s’est passé beaucoup de choses ! Back Market c’est aujourd’hui une entreprise qui est devenue société à mission en 2022, puis B Corp en 2023, qui compte près de 700 salariés répartis dans 6 bureaux et qui a séduit plus de 10 millions de clients. C’est également 18 pays ouverts sur 3 continents et 1 700 reconditionneurs partenaires dont 1200 PME européennes. Après la France, nous avons lancé notre service de Trade-In dans plusieurs pays (US, Royaume-Uni, Espagne et Allemagne) afin de permettre aux consommateurs de revendre leurs anciens appareils et aux reconditionneurs partenaires de se sourcer en produits. Nous sommes dans une démarche d’innovation continue pour faire grandir la filière du reconditionné avec des programmes d’accompagnement sur-mesure, au service de la qualité avec notamment nos lab d’innovation à Bordeaux et New York, mais c’est aussi l’internalisation du service client depuis plus d’un an, qui était auparavant géré par les marchands directement.

Vous avez été élu meilleur site e-commerce de l’année par les consommateurs, est-ce pour vous le signe que les habitudes de consommation des Français changent ?

Même si c’est assez récent sur ce secteur, les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact environnemental de leur appareils tech, ils sont donc à la recherche d’alternatives plus durables. En interrogeant nos clients, plus de 25% d’entre eux déclarent acheter du reconditionné avec pour argument premier l’impact environnemental. Ils n’étaient que 3% en 2018. Les modes de consommation sont déjà en train de changer et le fait que Back Market reçoive cette reconnaissance des consommateurs montre que l’on a passé un cap supplémentaire !

Quelle est la suite pour Back Market ? Des projets particuliers, des évolutions stratégiques à venir ?

La suite pour Back Market c’est de continuer d’investir massivement sur la qualité pour ne donner plus aucune raison factuelle aux consommateurs d’acheter des produits neufs. Nous voulons également continuer d’inciter les consommateurs à remettre en circulation leurs anciens appareils grâce à notre service de Trade-In. Pour nous, l’économie circulaire appliquée à la tech doit être la nouvelle norme de consommation.

Enfin, notre ambition, et ce que nous continuons de faire, c’est également de construire une filière d’avenir et le leadership européen de l’économie de demain. C’est un sujet incroyable, à la rencontre des grands thèmes qui secouent aujourd’hui l’actualité : pouvoir d’achat, autonomie stratégique, écologie et filières industrielles d’avenir.