La chaîne de magasins de mode et de luxe Printemps vient d’être récompensée par le Prix Innovation du Grand Prix des Favor’i organisé par la Fevad. Le prix récompense en particulier son initiative de live shopping “En Mode Printemps” lancée en 2021 afin d’offrir une expérience e-commerce plus incarnée à sa communauté.

Le programme a été en mai 2022 le premier live shopping médiatisé sur TikTok à dépasser les 1,9 millions d’impressions. Concrètement, “En Mode Printemps” est un programme live diffusé toutes les deux semaines à 18h sur Printemps.com et les réseaux sociaux, et disponible en replay. Avec ce service de Personal Shoppers ouvert à tous, participatif et divertissant, l’enseigne veut surtout séduire les jeunes qui cherchent de l’inspiration. Ce format innovant et omnicanal a permis d’enrichir la proposition de valeur envers les 3000 marques que distribuent l’enseigne. Les marques participantes peuvent co-construire un épisode sur “En Mode Printemps”, ce qui leur permet de s’exprimer différemment et de multiplier par deux leur visibilité et booster de 40% leurs ventes en ligne. Printemps mise très fortement sur ce format et a d’ailleurs internalisé la quasi-totalité des compétences de production. En octobre 2022, l’enseigne a même ouvert un studio professionnel au cœur du Printemps Haussmann, visible par tous les clients. Avec 31 épisodes diffusés depuis juin 2021, “En Mode Printemps” enregistre environ 300 000 vues par épisodes avec un taux d’engagement qui dépasse les 40% pendant les épisodes.

3 questions à Maud Funaro, Directrice Générale de la transformation du groupe Printemps, lauréat du Prix Innovation

Nous sommes partis à la rencontre de Maud Funaro, Directrice Générale de la transformation du groupe Printemps, qui revient sur cette distinction.  Dans cette interview, Maud nous explique en quoi “En Mode Printemps” représente une fierté collective car il récompense un vrai projet de transformation interne. Elle nous en dit plus sur la direction que va prendre le programme et nous partage sa vision sur le futur du e-commerce.

Vous avez gagné le Prix Innovation du jury de l’événement des Favor’i, quelle est l’importance de cette distinction pour vous ?

Cette récompense est importante pour nous car c’est la reconnaissance que notre live shopping est bien plus qu’un nouveau canal de vente, c’est une nouvelle expérience client omnicanale.

Avec En Mode Printemps, nous avons voulu digitaliser et démocratiser le service de personal shopping, et ainsi convaincre de nouveaux clients de tester ce service. Bien plus qu’un simple canal de vente ou de communication, c’est l’occasion de placer sur le devant de la scène nos personal shoppers, de faire découvrir leur savoir-faire et toute la richesse de l’offre Printemps.

Ce programme est en réalité un vrai projet de transformation, parce qu’il est réalisé en interne avec l’implication de toutes les équipes, ce qui requiert une nouvelle forme d’agilité, mais aussi a permis de développer de nouvelles compétences. Ce prix, c’est donc une fierté collective !

Quelles sont les prochaines étapes pour développer davantage votre business ?

Début octobre, nous avons ouvert un Studio dédié aux live shopping et aux podcasts au cœur du Printemps Haussmann, et visible de tous les clients. C’est une étape importante parce que le fait d’avoir à présent un lieu dédié avec un équipement de pointe nous permet d’accélérer encore notre production et d’explorer de nouveaux formats. Notamment, nous avons commencé à tester la réalisation de live shopping sur invitation, dédiés à nos top clients, pour leur présenter du contenu et des produits exclusifs.

Également, nous souhaitons aller plus loin dans l’exploitation des formats créés pour nos live, et notamment pour mieux les exploiter sur nos réseaux sociaux, dans nos fiches produits, et pour alimenter les pages profils de nos personal shoppers.

Comment voyez-vous évoluer le e-commerce dans les mois à venir ?

Les derniers mois ont montré l’intérêt toujours très fort des consommateurs pour le commerce physique, tout particulièrement pour les points de vente expérientiels. Je suis convaincue que l’hybridation des canaux off- et online va s’accélérer.

Notamment, je crois beaucoup en la réhumanisation du e-commerce, notamment via le développement des chat visio et la création de contenus interactifs incarnés.