Julien Cailleau, Directeur Général Adjoint d’Oney, est membre du Jury des Favor’i 2024. Avec lui nous avons échangé sur l’édition 2024 du Grand Prix et sur l’évolution de modes de consommation plus responsables ainsi que les innovations d’Oney autour du BNPL.

Qu’est-ce qui vous a le plus impressionné ou surpris dans le Grand Prix des Favor’i jusqu’à présent ? Qu’attendez-vous de ce millésime 2024 ?

Chez Oney, notre singularité est d’être en proximité avec les acteurs du retail. C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous soutenons depuis plusieurs années le Grand Prix des Favor’i et participons à ce jury, avec notre actionnaire BPCE et son pôle Digital and Payments, pour contribuer à mettre en lumière des entreprises et des initiatives qui sont autant de sources d’inspiration pour nos métiers du commerce et du digital. 

Cette période est complexe pour beaucoup d’entreprises et de consommateurs. Elle doit nous pousser à nous réinventer. La qualité des dossiers présentés témoigne de cela, du dynamisme et de la résilience dont font preuve les entreprises françaises dans le domaine du digital. 

Je tiens à féliciter tous les nominés pour leurs innovations et leur performance. 

Pouvez-vous nous parler des initiatives récentes lancées par Oney pour renforcer votre position en tant que leader européen du paiement fractionné ?

Nos efforts sont plus que jamais concentrés sur les attentes des consommateurs et des marchands pour les aider à répondre au contexte économique. 

Nous constatons que la baisse du reste à vivre des ménages a renforcé l’intérêt pour les solutions de Buy Now Pay Later. Celles-ci sont devenues de vraies alliées du pouvoir d’achat et les consommateurs demandent même aujourd’hui un choix plus large de solutions pour financer leurs achats, au-delà du paiement fractionné en 3 ou 4 fois. C’est pourquoi depuis plusieurs mois nous avons renforcé notre gamme de solutions avec, par exemple, la possibilité de payer de 5x à 12x par carte bancaire. Cette nouvelle solution s’appuie sur l’expertise et le leadership que nous avons depuis plusieurs années sur le paiement en 3x 4x : rapidité, fluidité et sécurité. Nous nous renforçons également sur des durées de financement plus longues, pour faciliter l’achat de biens d’équipement plus conséquents et notamment couvrir les nouveaux usages tel que le financement de la rénovation énergétique. Et ceci avec toujours avec le même objectif : augmenter la conversion pour les marchands et garantir une simplicité d’usage de nos solutions pour les clients. 

Ce dernier point guide beaucoup d’initiatives en cours sur nos parcours afin de les rendre toujours plus fluides. Pour cela, nous travaillons en co-construction avec nos partenaires commerçants et utilisons de plus en plus de technologies comme l’open banking et bientôt l’IA pour optimiser le couple « conversion » et « maîtrise du risque ». Dans cette logique, la digitalisation des parcours de paiement en magasin fait l’objet d’une attention toute particulière pour offrir aux retailers une expérience d’achat unifiée quelque soit le canal de vente, quelque soit le checkout.

Vous avez publié le “Baromètre Européen du mieux consommer” en septembre dernier. Quels en sont les grands enseignements et quelles opportunités en ressortent pour Oney ?

Ce Baromètre montre que le prix est devenu en 2023 la première motivation d’achat sur le marché de l’économie circulaire. Cette motivation, qui a gagné 28% de nouveaux adaptes en 2023, permet à ce marché de croître, et donc de contribuer à la généralisation de comportements de consommation plus responsables. Pour installer ces comportements durablement, l’engagement des marques est très attendu pour aider les consommateurs à faire le bon choix, proposer des produits plus durables ou encore garantir les mêmes services que pour des produits neufs. Cela inclut le financement. Ils sont en effet 80% à expliquer qu’ils seraient incités à plus acheter de produits reconditionnés ou d’occasion s’ils pouvaient les payer en plusieurs fois. 

Nous avons l’ambition d’être l’acteur de référence du financement de la transition écologique. Nous avons déjà une expertise solide auprès des acteurs de l’économie circulaire (Leboncoin, Camif, Back Market, …) et sur des parcours d’achat CtoC. Nous sommes en train de tester de nouvelles solutions sur la rénovation énergétique et sur l’économie d’usage qui verront le jour cette année.