Francis Barel est Directeur de PayPal France ainsi que membre du jury de la 16ème édition du Grand Prix Les Favor’i de la Fevad, à ne pas manquer le 16 février prochain sur BFM Business. A cette occasion, Francis a accepté de répondre à quelques questions pour la Fevad. Il explique ce que représente cet événement, comment PayPal aide les PME / TPE avec des solutions uniques et quels sont pour lui les enjeux du e-commerce pour 2023.

Pourquoi êtes-vous partenaire du concours Les Favor’i 2023 organisé par la Fevad ?

Depuis de nombreuses années, la Fevad est un partenaire historique pour PayPal : c’est la 1ère association e-commerce en France qui accompagne le développement éthique et durable du commerce électronique et dont les valeurs rejoignent celles de PayPal.

Ces dernières années ont été marquées par un fort développement des attentes des consommateurs, privilégiant les marques qui partagent leurs convictions, sans toutefois faire de compromis sur la qualité de l’expérience client ou sur les prix. Pour répondre à ces nouvelles demandes, les e-commerçants de toute envergure font preuve d’une ingéniosité remarquable et proposent des solutions toujours plus innovantes. Ainsi, consommateurs et marchands contribuent à cette transformation du retail, qui tend à devenir plus responsable.

Le Grand Prix des Favor’i permet de mettre en lumière les meilleures initiatives portées par ces e-commerçants et cet événement est une formidable opportunité pour PayPal de montrer son soutien et d’encourager ces incroyables projets qui contribuent à cette passionnante évolution du e-commerce.

PayPal a lancé en mai dernier un service de micro-prêts aux e-commerçants des PME/TPE. Pourquoi avoir lancé ce service ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

Les TPE/PME sont le poumon de l’économie française et contribuent pleinement au dynamisme économique des territoires. Elles sont confrontées à de nombreux défis post-pandémie pour pérenniser leur activité ou se développer dans la conjoncture actuelle. D’après notre étude YouGov, 57% des dirigeants des TPE/PME françaises n’ont pas obtenu un financement principalement en raison des exigences des institutions financières traditionnelles.

Depuis plus de 20 ans, PayPal est le partenaire de confiance des TPE/PME françaises et c’est pour cette raison que nous avons lancé PayPal Financement Pro qui vient s’ajouter à une multitude de solutions dédiées à soutenir la croissance des PME/TPE dans une conjoncture économique difficile.

Conçue exclusivement pour les clients de PayPal, Financement Pro offre aux TPE/PME la possibilité d’obtenir un financement en seulement quelques minutes et des remboursements adaptés à leur activité. Avec cette solution, PayPal entend faciliter leur croissance en réinventant les circuits traditionnels d’emprunt avec une solution de financement rapide, simple, sur-mesure et en toute transparence puisqu’il n’y a ni intérêts périodiques, ni frais cachés.

Comment voyez-vous l’e-commerce évoluer dans les mois à venir ?

2023, encore plus que 2022, va être une année pleine d’incertitudes et de chocs économiques. Aller chercher les clients là où ils sont (sur leur mobile, à l’étranger) est essentiel pour trouver un relai de croissance au vu de la situation économique difficile.

La sécurité reste un enjeu majeur et il est impératif pour les entreprises de se doter d’une solution de paiement fiable pour se prémunir des risques en matière de fraude qui perdurent et les freinent dans leurs activités de diversification ainsi que de disposer d’outils simples leur permettant de fluidifier leurs ventes quelles que soient les habitudes des consommateurs.