La Fevad a interrogé Aude Bourgeois, la directrice Grains & Capsule de Café Joyeux, pour faire le point sur l’année qui s’est écoulée depuis que l’entreprise a remporté le Prix Éco-Responsable. Un prix amplement mérité car les cafés-restaurants Café Joyeux ont la particularité d’employer et former des personnes en situation de handicap mental ou cognitif et sont en partie financés par le site e-commerce de vente de café www.cafejoyeux.com.

Un an après avoir reçu le Prix Éco-responsable du jury des Favor’i, quels ont été les autres événements marquants cette année pour Café Joyeux ?

2022 a été une année très riche pour Café Joyeux puisque nous avons fêté en septembre dernier nos 5 ans. En 5 ans ce sont 12 Cafés Joyeux qui ont ouverts (malgré des années compliquées pour la restauration) et 118 équipiers joyeux en situation de handicap mental et cognitif qui ont été embauchés. Nous avons ouvert cette année à Lyon, Tours et Bordeaux. Notre mission : proposer un travail en milieu ordinaire à des personnes qui à cause de leur handicap ne trouvent pas d’emploi, reste plus que jamais d’actualité. Au travers de nos cafés-restaurants, c’est le regard de la société sur le handicap que nous voulons transformer. Faire confiance, encourager chacun et prouver qu’il est possible de travailler, de créer de la valeur.

Quelles sont les challenges liés à votre démarche inclusive et quelles solutions mettez-vous en place pour y faire face ?

Notre challenge est de pérenniser notre modèle économique et de continuer à nous développer. Cela prend plus de temps d’organiser un nouveau Café Joyeux et de former nos équipiers. Du temps, de la patience et de la bienveillance… qu’il faut financer. Nous avons développé notre propre CFA joyeux pour proposer à certains équipiers une formation et y associer la théorie à la pratique.

Mais la demande reste très importante et nous avons chaque semaine des candidatures de personnes en situation de handicap qui veulent venir travailler chez nous. Cela nous engage à poursuivre notre développement.

Quelle est l’importance du e-commerce dans votre projet aujourd’hui et dans le futur ?

Le e-commerce permet de financer l’emploi des équipiers joyeux puisque les bénéfices de nos ventes de café, thés et objets joyeux sont directement reversés dans le projet. Ainsi nous souhaitons accélérer notre développement en e-commerce auprès des particuliers et des entreprises. Pour cela notre enjeu est la fidélisation via des systèmes d’abonnement : acheter du Café Joyeux c’est bien… en acheter tous les mois c’est mieux ! Chaque tasse de café a un impact et l’engagement de tous est essentiel pour notre pérennité.