Grâce à l’initiative de location d’équipement de camping, le partenariat Decathlon-Lizee a remporté le lauréat du Prix Innovation de l’événement des Favor’i, retransmis en direct le 10 février en live sur BFMTV et à la radio.

Nous sommes partis à la rencontre de Céline Andre, Product Manager de la marque Quechua de Decathlon, et de Tanguy Frécon, cofondateur de la start-up Lizee, qui nous partagent leur vision sur le modèle de la location et ses perspectives d’avenir.

1 ) Céline, vous avez dirigé cette initiative du côté de Decathlon. Que représente ce Prix de l’Innovation pour l’entreprise?

C’est une belle reconnaissance pour ce nouveau service qui illustre la prise de conscience et les efforts de transformation au sein des grands groupes comme Decathlon.

Nous avons accéléré sur le Digital au cours des 2 dernières années, à présent le challenge c’est d’accélérer sur l’économie circulaire. Nous sommes particulièrement attendus sur les marques de montagne telles que Forclaz et Quechua, car nos pratiquants constatent au quotidien la dégradation de leur environnement.

Ce prix c’est donc aussi un « signal faible » du marché, qui désormais intègre bien les enjeux de « re-croissance », c’est-à-dire de proposer une façon de créer de la valeur qui intègre les enjeux de responsabilité vis-à-vis du climat.

2 ) Qu’est-ce qui vous a poussé à travailler avec Lizee pour mettre en place cette initiative, et comment voyez-vous cette collaboration évoluer ?

Passer d’un business model retail « classique » à un business model circulaire n’est pas facile dans les grandes entreprises car les processus sont souvent bien huilés, et peu adaptés lorsqu’il faut tester des modèles disruptifs.

Notre alliance avec Lizee nous a permis d’aller tester rapidement via l’externe ces nouveaux processus, d’apprendre avec des cycles itératifs très courts, dans le but d’éclairer la copie et à terme, de pouvoir réintégrer ce schéma chez Decathlon.

Aujourd’hui Lizee est un partenaire indispensable pour le RMS (c’est-à-dire le logiciel qui permet de gérer les flux de produits en location) et ils nous accompagnent sur l’autonomie des flux logistiques qui dès cette année vont être testés « en interne », au sein d’un de nos entrepôts en belgique.

3 ) Tanguy, vous êtes le co-fondateur de Lizee. Quels sont les enseignements de cette expérimentation avec Quechua ?

Avec Forclaz et Quechua, depuis 2019, nous avons collecté énormément de données sur un service de location qui passe à l’échelle.

Ces données nous ont permis de beaucoup apprendre sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Grâce à ça, nous avons notamment pu investir et améliorer notre solution logiciel pour la gestion et le traitement des retours et reconditionnements. C’est bien là que se joue la profitabilité ou non de tous services de location. Nous collectons aujourd’hui suffisamment d’informations sur les coûts variables pour savoir ce qui est rentable ou ce qui ne l’est pas.

4 ) Comment voyez-vous le modèle de la location évoluer dans le futur? Quelles sont vos prochaines étapes de développement ?

Selon nous, la location va très largement se démocratiser ces prochaines années. Nous le voyons bien avec nos clients. De plus en plus de produits dans tous les secteurs du retail seront disponibles « on-demand » via des plateformes de location ou d’abonnement locatif poussées par les marques. Y seront intégrées les plateformes de seconde vie dès 2022.

Notre objectif pour l’avenir est de créer, avec Lizee et sa solution SaaS (Re-Commerce Management System), les leaders de ce marché de la location et de la vente de seconde main en France mais également à l’international.