L’innovation caractérise le secteur du e-commerce qui ne cesse de se réinventer pour répondre aux besoins et attentes des consommateurs. Le Prix de l’Innovation des Favor’i du e-commerce met en lumière l’engagement des entreprises à penser différemment et à explorer de nouvelles approches. Les 5 finalistes de cette nouvelle édition représentent des exemples concrets du dynamisme et l’inventivité dont font preuve les acteurs du commerce en ligne.
Cette distinction, ainsi que les Prix RSE et le Prix Espoir et le Prix des Internautes seront décernés le 29 février prochain, lors de la cérémonie de la 17ème édition des Favor’i. L’évènement sera diffusé en live sur BFM Business (à la télé et sur internet) ainsi qu’à la radio.
Rendez-vous donc le 29 février pour découvrir le grand gagnant !
Amazon Transparency : une garantie d’authenticité pour les clients et les marques
Amazon a lancé en 2016 Amazon Transparency, un programme qui permet de renforcer la protection des marques et des clients face au risque de contrefaçons. Les marques apposent un code unique sur chaque produit : avant chaque envoi, les codes Transparency sont scannés pour vérifier l’authenticité du produit. Les clients peuvent également confirmer l’authenticité du produit, et ce quel que soit le lieu où ils ont effectué leur achat. Amazon Transparency compte désormais plus de 33 000 marques et a permis de vérifier plus de 900 millions de produits dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, supprimant efficacement le risque de contrefaçon et offrant aux clients une véritable tranquillité d’esprit lors de l’achat de ces produits dans les boutiques d’Amazon.
Sept ans après le lancement du programme, Amazon a annoncé en 2023 de nouvelles fonctionnalités d’interopérabilité : les marques ont désormais la possibilité d’utiliser leurs propres numéros de série uniques, éliminant ainsi des coûts supplémentaires et facilitant l’inscription des marques.
Cette adaptation du programme Transparency a été testée avec des marques de renom telles que Belkin, Logitech et Samsung lors d’une phase pilote. Depuis octobre 2023, l’interopérabilité est accessible à toutes les marques, offrant ainsi une protection renforcée contre la contrefaçon et permettant une mise en œuvre rapide du service.
Les marques plébiscitent cette innovation. Comme le souligne par exemple Logitech : « La compatibilité de Transparency avec nos numéros de série existants est unique. Il n’existe aucun autre programme qui nous permette d’utiliser nos numéros de série existants, ceux que nous utilisons à des fins de garantie, et qui permette ensuite de valider chaque unité distincte expédiée comme étant authentique. »
Boulanger : privilégier le lien entre vendeurs et clients dans la vente à distance
Lancée en janvier 2023 par Boulanger, l’application Vendeur Connecté réenchante la relation client en repensant les interactions entre consommateurs et vendeurs, en magasin et à distance. Cette application permet aux vendeurs en magasin de répondre en temps réel aux demandes de clients, via chat, appel, ou visioconférence, en se basant sur leurs compétences et leur localisation. L’objectif est de garantir une réponse adéquate et rapide, améliorant ainsi la qualité du service client.
Après un premier contact, le vendeur peut « onboarder » son client dans le programme « mon vendeur préféré » pour des interactions futures directement dans l’appli Boulanger. Cette approche personnalise davantage l’expérience client, offrant une relation privilégiée et un suivi constant. En cas d’absence du vendeur, les équipes du magasin prendront le relai afin de toujours apporter une solution au client en local.
Les bénéfices pour les clients sont multiples. Avec l’application Vendeur Connecté, ils bénéficient de conseils de qualité, d’un accompagnement personnalisé à distance, et d’un accès facilité à des experts locaux.
Depuis son lancement, l’application a déjà eu un impact significatif. Le NPS (Net Promoter Score) pour la vente à distance a atteint 70, la qualité de service est évaluée à 95%, et 250 vendeurs sont connectés à distance chaque jour. Boulanger prévoit de continuer le développement et le déploiement de ces fonctionnalités.
Castorama : l’agent conversationnel basé sur l’IA pour concrétiser ses projets de bricolage
Castorama a introduit en novembre 2023 une innovation majeure dans le secteur de l’amélioration de la maison avec Hello Casto, le premier agent conversationnel basé sur l’intelligence artificielle générative.
Développé avec la collaboration de Razorfish, l’agence digitale du Groupe Publicis, et intégré dans un outil développé par le groupe Kingfisher, Hello Casto représente une amélioration significative de l’expérience client en ligne.
Grâce à sa facilité d’utilisation et sa rapidité de réponse, cet outil permet d’accompagner les clients dans leurs choix de produits et leur apporte des conseils et des tutos pour réaliser leurs projets. Il transpose le conseil prodigué en magasin sur le site grâce aux recommandations précises et individualisées.
Ce service innovant est une réponse aux besoins des 80% de clients de Castorama qui commencent leur parcours d’achat en ligne. Il vise à simplifier la complexité des projets de bricolage et la technicité des produits. Développé en test & learn sur les appareils électroportatifs, il couvre désormais l’ensemble du catalogue de produits et services de Castorama. Prochainement, les clients pourront envoyer des photos pour des recherches visuelles, renforçant ainsi l’expérience utilisateur en ligne.
« Cette révolution sur notre site e-commerce va permettre de rendre le bricolage plus accessible à des néophytes et répondre aux questions techniques des plus experts. » Romain Roulleau, Directeur marketing, digital et client chez Castorama.
Too Good To Go : des colis surprises pour revaloriser les invendus alimentaires à l’étape de la production
En juin 2023, Too Good To Go, leader de la lutte anti-gaspillage aux 15 millions d’utilisateurs et 45 000 commerces partenaires en France, a lancé le “colis anti-gaspi” pour combattre le gaspillage alimentaire à plus grande échelle, en mettant en relation les consommateurs et les industriels et grossistes de l’agro-alimentaire.
Too Good To Go a développé cette initiative pour cibler l’étape cruciale de la transformation dans la chaîne alimentaire, où près de 21% du gaspillage a lieu. Les « colis anti-gaspi », confectionnés en partenariat avec Octopia, offrent une solution aux industriels et grossistes pour valoriser leurs surplus de stocks et produits exclus des circuits traditionnels de distribution, souvent en raison de prévisions de vente difficiles, problèmes d’étiquetage, ou encore des erreurs de commande.
Les “Colis anti-gaspi” sont des colis surprises de produits secs, vendus à 50% de leur valeur initiale sur l’application Too Good To Go et livrés directement chez le consommateur. Ils sont disponibles sous diverses formes, incluant des assortiments pour des moments spécifiques de la journée, des colis mixtes ou mono-marque, et des colis par typologie de produits.
Le premier bilan en France montre un accueil très positif : plus de 120 000 colis sauvés grâce à 80 marques partenaires, des colis épuisés en moins de 30 minutes sur l’application, et l’engagement de grandes marques alimentaires (Carambar, Maille, Alain Millat). Too Good To Go étend progressivement cette solution à d’autres pays européens.
Yves Rocher : le maquillage en réalité augmentée
Créateur de la Cosmétique Végétale et leader de la cosmétique en France, Yves Rocher a lancé pendant les fêtes en 2022 une campagne via Snapchat pour toucher une clientèle plus jeune.
Cette campagne unique, lancée en partenariat avec Jellyfish, a introduit la première Lens d’Yves Rocher (les lens, ou filtres, sont des effets spéciaux qui permettent d’ajouter des effets aux photos et vidéos sur Snapchat), ciblant spécifiquement une audience jeune et moins réceptive à la publicité traditionnelle. Cette Lens festive et ludique permet aux utilisateurs de tester virtuellement une collection de 8 produits de maquillage Yves Rocher, grâce à un rendu réaliste qui retranscrit parfaitement les nuances de couleurs et teintes de peau.
Cette stratégie a permis à Yves Rocher d’avoir des insights précis sur les produits les plus performants de la campagne, mais également d’améliorer le taux de conversion et de réduire les retours produits.
La campagne a atteint un large public, avec plus de 2,8 millions de Snapchatters impliqués et 765 000 utilisations de la Lens. Le premier bilan de 2022 a donc été très positif, avec un engagement notable, une augmentation des visites sur le site web, et un retour sur investissement de 7,5€.
Face à un tel succès, Yves Rocher a décidé de reconduire cette approche pour la campagne de Noël 2023, profitant des avancées technologiques pour une expérience encore plus immersive.