Cette année, le Jury du Grand Prix des Favor’i a décerné un Prix Spécial à Label École, l’école du e-commerce inclusif fondée par Label Emmaüs, qui forme des personnes éloignées de l’emploi aux métiers du e-commerce. Grégoire Lievens a répondu à nos questions.

Ce prix spécial récompense votre engagement pour l’inclusion et la formation dans le e-commerce. Que représente-t-il pour Label École ?

Ce prix est une reconnaissance précieuse de notre mission et de notre engagement en faveur de l’inclusion et de la formation dans le domaine du e-commerce par des acteurs majeurs de celui-ci. Pour notre école, il symbolise la validation de nos efforts pour rendre accessible à toutes et tous les compétences nécessaires pour réussir dans ce secteur en tension. Cela renforce notre conviction que la formation est un levier puissant pour l’égalité des chances et l’insertion professionnelle. Ce prix nous motive à continuer d’innover et à élargir notre impact pour toucher encore plus de personnes.

Votre approche repose sur une pédagogie active qui favorise l’apprentissage par la pratique. Quels effets concrets avez-vous observés sur la réussite et l’insertion professionnelle de vos apprenants ?

Notre pédagogie active, centrée sur la pratique, permet aux apprenants de se confronter directement aux réalités du métier. Cela se traduit par une meilleure assimilation des compétences techniques et une plus grande confiance en leurs capacités. Concrètement, nous observons un taux de réussite à l’examen bac+3 de 91% et un taux de sorties positives de près de 80%. Une grande partie de nos anciens apprenants poursuivent vers un Mastère en alternance d’où notre souhait de lancer notre propre Mastère dès septembre prochain.

Le digital est un secteur en constante évolution. Comment adaptez-vous vos formations pour répondre aux nouvelles tendances et aux attentes du marché ?

Pour rester en phase avec les évolutions rapides du secteur, nous adoptons une approche proactive. Nous collaborons étroitement avec des professionnels du e-commerce et des experts du digital. Par exemple, près de 90% de nos formateurs sont des salariés d’entreprises du secteur e-commerce qui délivrent des cours bénévolement. De plus, nos programmes sont régulièrement mis à jour pour intégrer les dernières tendances. Nous travaillons actuellement sur l’ajout de blocs sur l’IA et l’éco-conception. Enfin, nous encourageons une culture d’apprentissage continu chez nos apprenants, pour qu’ils restent agiles et compétitifs tout au long de leur carrière.

Pourriez-vous partager le témoignage d’un ancien élève sur l’impact que Label École a eu sur son parcours professionnel ?

Eva, après un bac pro hôtellerie et une expérience en tant que serveuse, a décidé à 21 ans de se réorienter vers un métier plus créatif et tourné vers la gestion de projet web. Une amie lui a parlé de l’école du digital de Label Emmaüs, ce qui l’a motivée à se lancer dans une nouvelle aventure. Aujourd’hui, après avoir suivi la formation de Chef de projet e-commerce et été diplômée d’un Bachelor (bac+3), Eva est à la recherche d’une entreprise qui pourra l’accueillir en alternance dans le cadre d’un Master. Son parcours illustre parfaitement que l’apprentissage et la reconversion sont accessibles à tous, à condition d’oser franchir le pas, croire en ses ambitions et être bien accompagné.

📹 Découvrez le best of du Grand Prix des Favor’i E-commerce 2025

⏯️ Regardez le replay de la cérémonie

ℹ️ En savoir plus sur les lauréats de la 18ème édition des Favor’i E-commerce