Cette année, le Jury du Grand Prix des Favor’i a décerné le Prix Espoir à la licorne Ankorstore, lancée en 2019. Ce prix récompense les jeunes pousses du e-commerce français. Lily Cadell, Country Manager France d’Ankorstore, avait fait l’exercice du pitch devant le Jury lors des pré-sélections. Elle répond à nos questions.
Vous avez gagné le Prix Espoir de l’événement des Favor’i, quelle est l’importance de cette distinction pour vous ?
Ce prix récompense le travail de nos équipes depuis près de 4 ans. Il vient également souligner la pertinence de nos solutions et de notre mission au service du commerce indépendant. Nous mettons aujourd’hui en relation 300 000 commerçants dont près de 150 000 en France avec plus de 30 000 marques dont un tiers sont françaises. En proposant aux commerçants un minimum d’achat bas (100€), des frais de port offerts à partir de 300 € d’achat et un délai de paiement important (jusqu’à 60 jours), nous leur permettons de bénéficier de conditions accessibles habituellement uniquement à la grande distribution ou aux géants du e-commerce. Nous aidons ainsi les commerçants à préserver leur trésorerie, ils peuvent proposer de nouveaux produits à leurs clients et les vendre avant même de les avoir payés. Du côté des marques, nous les payons à la livraison ce qui leur permet de ne pas attendre le paiement du commerçant tandis qu’elles bénéficient d’une visibilité hors du commun en Europe.
Quelles sont les prochaines étapes pour développer davantage votre business ?
Nous nous concentrons aujourd’hui sur l’amélioration continue de l’expérience clients en travaillant sur notre produit grâce au développement de nouvelles fonctionnalités telles que les recommandations ou l’intégration d’API par exemple. Nous permettons, entre autres, aux marques d’utiliser des outils comme notre fonctionnalité “Préparer une commande” pour pré-remplir des bons de commandes par exemple.
Enfin, nous nous concentrons également sur la dimension logistique pour proposer l’expérience la plus simple et fluide possible pour les commerçants et les marques. Nous avons donc lancé une offre fullfilment avec un partenaire logisticien donnant l’opportunité aux marques de nous confier un stock de leurs produits. Nous prenons ainsi en charge la livraison de ces produits, libérant la marque de la gestion de petits volumes et assurant le commerçant d’une livraison rapide.
Comment voyez-vous évoluer le e-commerce dans les mois à venir ?
Nous sommes un acteur B2B et notre enjeu est de permettre au plus grand nombre de commerçants de s’approvisionner aux meilleures conditions auprès de marques qu’ils auraient parfois difficilement pu connaître sans la plateforme tout en permettant à ces dernières d’avoir accès à un réseau de plus de 300 000 distributeurs.
La part de l’omnicanalité devrait également poursuivre sa progression dans le secteur. Aujourd’hui nous accompagnons aussi bien des points de vente physique, en ligne ou étant déjà omnicanaux.
Enfin, nous avons pour ambition de renforcer notre engagement aux côtés des commerçants grâce à une analyse fine de la data (analyse du secteur, accompagnement dans la gestion de leurs stocks, analyse des ventes, etc.) pour les accompagner vers toujours plus de performance.