Jean-Yves Gras, Directeur Général de La Poste – Colissimo est membre du Jury du Grand Prix des Favor’i 2024. Dans un entretien, il nous a partagé ses observations concernant le concours ainsi que les orientations actuelles et à venir de Colissimo, en termes d’innovation et de logistique.
Qu’est-ce qui vous a le plus impressionné ou surpris dans le Grand Prix des Favor’i jusqu’à présent ? Qu’attendez-vous de ce millésime 2024 ?
Depuis que j’ai rejoint Colissimo, j’ai le plaisir de participer chaque année au jury du Grand Prix des Favor’i, le rendez-vous incontournable dédié aux innovations e-commerce. Il est capital pour moi d’être au cœur des réflexions de notre écosystème pour partager des expériences, s’inspirer de ce qui est fait et des idées nouvelles, pour créer ensemble le e-commerce de demain.
Ce que j’attends de cette nouvelle édition est de découvrir les idées novatrices qui contribueront à stimuler le marché.
Tous les projets des lauréats sont porteurs d’ambitions différentes, mais convergent vers un objectif commun : celui de concilier croissance économique et responsabilité sociale et environnementale. Cette synergie démontre que notre industrie doit continuer à jouer un rôle essentiel dans la création d’une expérience client de qualité tout en adoptant des comportements vertueux.
Cet événement est une occasion inédite de découvrir de nombreux projets inspirants. Encore merci et bravo à tous les lauréats de leur participation !
Quelles initiatives ont récemment été mises en place par Colissimo pour soutenir l’innovation logistique des sites e-commerce et mieux répondre aux nouvelles attentes des consommateurs ?
Colissimo accompagne les e-commerçants dans la digitalisation de leur logistique et favorise leur stratégie omnicanale. Cela s’opère au travers de partenariats avec les principaux acteurs technologiques du marché, notamment avec OneStock pour le développement du Ship from store.
Nous proposons également des services innovants et responsables sur l’ensemble de la chaine de valeur du e-commerce avec l’appui d’autres acteurs : Pickme pour la livraison chez un voisin-relais, ESW pour faciliter le développement à l’international, Hipli pour démocratiser l’usage des emballages réutilisables, Fringuant pour aider les e-acheteurs à faire le bon choix de vêtement et lever les freins à l’achat en ligne…
Colissimo, c’est l’offre la plus complète du marché, avec le choix pour les consommateurs de se faire livrer à domicile ou en point de retrait, et l’offre la plus performante avec déjà 1 colis sur 3 livré en 24h en France métropolitaine. C’est aussi une solution de livraison sécurisée par code, et une offre retour zéro effort pour un retour simplifié, unifié et sécurisé.
Pour répondre aux enjeux environnementaux, Colissimo poursuit sa démarche de décarbonation de livraison par la mise en œuvre de nouveaux schémas de logistique urbaine (vélos-cargos, véhicules électriques, transports fluviaux, ELU – Espaces de Logistique Urbaine). Une approche durable qui contribue à la réduction de l’empreinte carbone de notre activité.
Comment percevez-vous l’émergence croissante des marketplaces dans le paysage du commerce en ligne et comment les entreprises de logistique et de livraison comme Colissimo contribuent-elle à leur succès et leur durabilité ?
L’émergence croissante des marketplaces représente une transformation significative du paysage du e-commerce. Désormais plus d’1/3 des commandes* est réalisé sur des places de marché avec une part en constante progression : +5 points en 5 ans* (vs 2018).
La concentration du marché du e-commerce s’accélère autour d’une dizaine d’acteurs qui représente plus de 50% du marché et parmi lesquels les marketplaces sont fortement représentées.
Un autre phénomène que l’on observe est la spécialisation des marketplaces par secteur de marché (bricolage, textile, …), et le choix de grands e-commerçants français de développer leur propre place de marché adossée à leur site en propre.
Colissimo, c’est une solution pour tous les acteurs du e-commerce, quelle que soit leur taille. Le marché doit rester accessible à tous. C’est pourquoi Colissimo propose des offres performantes, complètes et innovantes au meilleur rapport qualité/prix. C’est essentiel pour stimuler le e-commerce en France !
*Source : Panel eKommerce KANTAR – marché des biens physiques en ligne (hors GSA). Données sur 12 mois glissants allant du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023