Jean-Yves Gras est le Directeur Général de La Poste-Colissimo et membre du jury de la 16ème édition du Grand Prix Les Favor’i, diffusée le 16 février prochain sur BFMTV. Il nous explique quels sont les critères de sélection déterminants pour lui cette année, les tendances e-commerce qu’il a pu observer au cours de l’année 2022 et qui perdureront en 2023 et les mesures que prend Colissimo pour impulser des comportements plus vertueux autour du choix de livraison.
Vous êtes partenaire du concours Les Favor’i 2023 organisé par la Fevad et membre du jury. Qu’est-ce qui va être déterminant pour vous pour sélectionner les lauréats cette année ?
Le marché du e-commerce évolue rapidement. Cela demande aux acteurs d’être agiles et innovants. Quant aux e-acheteurs français, ils sont de plus en plus connectés et engagés en faveur d’un e-commerce durable.
Ainsi, les axes qui seront déterminants pour moi cette année pour sélectionner les lauréats sont la dimension RSE des projets et l’innovation. Par ailleurs, je suis particulièrement sensible aux e-marchands qui explorent de nouveaux territoires pour digitaliser, toujours de façon durable, des pans de l’industrie qui le sont encore trop peu.
Les entreprises qui participent à ce concours sont nombreuses et porteuses de belles initiatives, le choix sera d’autant plus difficile !
Face à la crise, comment voyez-vous l’e-commerce évoluer dans les mois et les années à venir ?
La pratique du e-commerce est ancrée dans les habitudes de consommation des foyers français, avec plus de 26 colis reçus en moyenne par an à la suite d’un achat en ligne (soit 3 colis de plus qu’en 2020) et une plus grande diversité dans les produits commandés*.
L’année 2022 a été marquée par un contexte d’inflation généralisée inédit combiné à un contexte géopolitique complexe. Cela fragilise la confiance des ménages et signe un retour à des comportements d’achat plus modérés qui vont perdurer en 2023. En revanche, il n’y a pas de doute sur la croissance du marché e-commerce à long terme. En effet, la part du e-commerce dans le commerce de détails, en France, reste relativement faible par rapport à d’autres pays européens, ce qui laisse entrevoir un beau potentiel de croissance.
Nous observons des modes de consommation en lien avec ce contexte économique incertain, à savoir :
- une tendance à privilégier la proximité, à consommer plus local et donc une tendance à l’omnicanalité ;
- de nouvelles pratiques d’achat en ligne, avec le développement de la seconde main et du re-commerce, tendance que l’on observe déjà depuis quelques temps au travers des échanges entre particuliers (eCtoC) mais qui s’intègre de plus en plus dans la stratégie des e-commerçants ;
- l’émergence de besoin de sécurisation et de facilité de paiement de la part des e-acheteurs, qui devient une nouvelle exigence des e-commerçants.
* Source : Panel Usage Colis 2021 Colissimo – CSA
Face à la problématique de décarbonisation, quelles mesures prend Colissimo pour impulser des comportements plus vertueux autour du choix de livraison ?
Dernière étape de l’expérience d’achat en ligne, la livraison a un rôle essentiel à jouer en matière de développement durable.
La Poste – Colissimo est engagée depuis plus de 20 ans dans un programme de maîtrise des émissions de CO2 et de polluants atmosphériques. Aujourd’hui, nous accélérons.
D’ici la fin de l’année 2023, 100% de nos livraisons seront décarbonées dans Paris. Et en 2025, 1 Colissimo sur 2 sera livré en vélo cargo ou en véhicule électrique en France.
Quant au transport, nous avons également pris l’engagement de recourir à des énergies bas carbone pour nos liaisons routières moyennes et longues distances (biogaz, biocarburants, électrique, hydrogène) : en 2030, cela représentera 50% des kilomètres parcourus et, avant 2050, 100%.
En tant qu’expert de la livraison responsable, Colissimo a également un rôle à jouer dans la transformation des usages. Après avoir lancé le label Reposte, repère de qualité qui permet de valider la conformité technique et RSE d’un emballage réutilisable, nous sommes à l’initiative, avec l’AFNOR, d’une AFNOR-Spec, publiée en octobre 2022. Notre objectif ? Démocratiser l’usage des emballages réutilisables auprès des entreprises et des particuliers.
Enfin, pour accompagner les e-acheteurs dans leurs choix en faveur de pratiques responsables, La Poste a lancé le Score Ecologique. Cet outil, développé avec l’appui de l’ADEME et de WWF, compare les impacts environnementaux des modalités d’envoi et de réception d’un colis en intégrant le moyen de déplacement du consommateur pour récupérer son colis. Le Score Ecologique peut être facilement intégré dans le parcours d’achat des e-commerçants afin d’aider les e-acheteurs à faire un choix éclairé.