Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad, est à l’origine de l’organisation du Grand Prix des Favor’i. D’après lui, le concours est d’autant plus important cette année dans le contexte économique actuel. Dans cette interview, il nous explique pourquoi et nous en dit plus sur le fonctionnement du concours.
Le concours des Favoris démarre dans un environnement économique qui paraît plus compliqué que celui des autres années. Quel est le rôle du e-commerce dans ce contexte ?
Nous vivons en effet un contexte très particulier avec une situation post-covid plus compliquée que celle que nous avions anticipée. Depuis un an, les crises se sont succédées. Après la hausse des prix du fret, les problèmes d’approvisionnement, la crise de l’énergie, nous sommes aujourd’hui confrontés à une flambée de l’inflation qui entraine de sérieuses tensions sur le pouvoir d’achat des Français. Les consommateurs tentent par tous les moyens de limiter l’impact de la hausse des prix sur leur porte-monnaie : en comparant davantage les offres, en restant à l’affût de la moindre promotion, mais aussi en arbitrant entre les différentes dépenses. Ce qui est vrai en magasin, l’est tout autant sur internet
Face à cette conjoncture économique délicate, les sites e-commerce se préparent et ont des choses à apporter sur le plan de la consommation, notamment à travers le choix démultiplié des offres, l’offre de seconde main, celle de la location, le co-voiturage mais aussi en permettant aux Français qui se déplacent en voiture pour faire leurs courses, ce qui est le cas d’une majorité d’entre eux, d’économiser les frais de carburant. Je pense que les e-commerçants sont prêts à affronter cette période, et continuent de s’y préparer.
Et vous, comment envisagez-vous l’année 2023 ?
Je reste confiant dans l’avenir. Car je connais la faculté de résilience du e-commerce et la capacité de ses acteurs à aller de l’avant, à s’adapter, à innover pour faire face à de nouvelles situations et répondre aux attentes du moment de la part des consommateurs.
Ces capacités d’adaptation et d’innovation sont d’ailleurs au cœur du succès rencontré par le e-commerce français ces dernières années. En tant que Fédération des acteurs de la vente en ligne (pure-players ou commerces physiques) notre rôle est aussi de promouvoir les meilleures pratiques et d’en accélérer la diffusion dans l’intérêt général des entreprises et des consommateurs. C’est aussi l’objectif poursuivi à travers ce concours des Favor’i qui offre un moment de partage et d’échange sur les best practices du moment et, à travers lui, un décryptage sur les évolutions les plus marquantes pour le e-commerce dans les mois et années à venir.
Pouvez-vous nous rappeler comment fonctionne le concours et quelles sont les entreprises récompensées ?
Le concours repose sur deux grandes catégories de récompenses : les Prix des Internautes et les Prix du Jury.
Le Prix des Internautes distingue les meilleurs sites e-commerce sur la base d’un sondage exclusif spécialement réalisé pour l’occasion. A travers ces prix nous voulons donner la parole aux 42 millions de Français qui commandent régulièrement sur internet. C’est à eux que nous demandons d’évaluer les sites sur lesquels ils ont commandé, selon cinq critères essentiels qui correspondant à des étapes clés du parcours client. Ces critères ne doivent rien au hasard. Ils ont été validés par la profession. Cette année, c’est Harris Interactive qui a été choisi pour conduire cette étude dont les résultats seront dévoilés lors de la soirée.
Le Prix du Jury, quant à lui, récompense les meilleures initiatives dans des dimensions qui sont essentielles au développement du e-commerce et qui sont des valeurs cardinales pour le secteur : l’innovation, l’éco-responsabilité mais également l’entrepreneuriat, à travers le prix du Meilleur espoir qui met à l’honneur les jeunes pépites, les champions e-commerce de demain. Tous ces prix font l’objet d’un appel à candidature et sont ensuite décernés par un jury, composé de personnalités du e-commerce et qui ont la lourde tâche d’étudier les dossiers en compétition.
Ce soir, le jury se réunit pour délibérer sur les dossiers, pouvez-vous nous en dire plus ?
Non, à ce stade, je ne peux malheureusement rien vous dire. Nous veillons à respecter la plus grande confidentialité sur les dossiers tant que les délibérations du jury n’ont pas eu lieu et ce, afin d’éviter toute possibilité d’interférence. En revanche, je peux vous dire que cette année, la tâche du jury sera particulièrement ardue en raison de la très grande qualité des dossiers reçus. Il sera sans doute très difficile de les départager. Mais vu la composition de ce jury, ne doute pas que cela va donner lieu à des échanges passionnants.
Quand est-ce que la sélection sera révélée ?
Très prochainement ! La liste de tous les sites en compétition pour les prix des internautes, tout comme les finalistes pour les prix du jury seront très prochainement dévoilés sur le site des Favor’i.
Mais il faudra encore patienter jusqu’au 16 février pour connaître les sites préférés des internautes et ceux qui ont le plus impressionné le jury.
La cérémonie de remise des prix sera-t-elle cette année encore diffusée sur BFM Business ?
Oui, tout à fait ! Pour la troisième année consécutive, la cérémonie sera retransmise sur les antennes de BFM Business. Nous sommes très heureux de ce partenariat avec BFM Business initié en 2020. Non seulement il nous a permis, grâce aussi à la confiance des autres partenaires, de maintenir le concours des Favor’i pendant les années COVID mais il nous aussi obligé à repenser son format, afin de répondre aux contraintes liées la diffusion radio/tv.
Ensemble, nous avons retravaillé sur une version plus éditorialisée du concours, avec moins de prix mais davantage de contenus sur les sites en compétition. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le nouveau format a rencontré son public. L’an dernier, près de 100.000 auditeurs et téléspectateurs ont suivi l’émission. Nous espérons bien faire encore mieux cette année.
Et puis, la grande nouveauté, cette année, c’est que pour la 1ère fois que nous allons pouvoir proposer d’un format qui alliera à la fois les avantages de la diffusion en radio-télévision et la dimension networking grâce à la présence du public qui pourra assister à la soirée de remise des prix qui s’annonce, plus que jamais, comme l’événement e-commerce 2023 à ne pas manquer.