Les nouveaux acteurs du e-commerce doivent rivaliser d’ingéniosité pour espérer se faire une place sur un marché déjà très compétitif. Le prix du Meilleur Espoir du e-commerce, c’est une manière de récompenser l’audace et la créativité de ces jeunes disrupteurs. L’an dernier, c’est le magasin bio en ligne La Fourche qui avait remporté la médaille d’or, suivi par la première couche-culotte écoresponsable en abonnement Les Petits Culottés et de la plateforme d’électroménager durable Ma Garantie 5 ans. Le cofondateur et dirigeant de La Fourche, Nathan Labat, fait le point dans cette interview pour la Fevad sur ce que lui a apporté ce prix et l’évolution de sa start-up depuis l’an dernier.

Alors que le palmarès de l’an dernier reflétait une tendance très claire vers l’éco-responsabilité, cette tendance continue en 2022 avec dans les finalistes la plateforme de seconde main pour enfants Il Était Plusieurs Fois ou le spécialiste des voyages pour personnes handicapées Mobee Travel. La liste des finalistes de cette année met aussi à l’honneur le social commerce avec The Bradery, et des modèles d’e-commerce de proximité, comme Chronovet pour acheter de l’alimentation pour son animal de compagnie via son vétérinaire, ou Pharmazon pour acheter des médicaments via sa pharmacie de proximité.

Découvrez ici les 5 finalistes du Prix du Jury dans la catégorie Espoir, et suivez la remise des prix sur BFMTV le 10 février pour connaître le grand gagnant.

Les 5 finalistes qui se disputent le prix du Meilleur Espoir :

Le site e-commerce pour les vétérinaires

En 2015, le site internet Chronovet a été créé par plusieurs vétérinaires praticiens indépendants. Chronovet ne vend que des produits vétérinaires et de l’alimentation pour les animaux de compagnie. Les marques les plus réputées sont mises en avant sur la marketplace et il y a un large choix : produits pour chats, chiens, rongeurs, lapins, furets, oiseaux, reptiles et chevaux.

Un des points forts du site est le prix. Les clients des vétérinaires achetaient l’alimentation pour leur animal de compagnie sur des sites pure players. Grâce à Chrononet, le vétérinaire propose de l’alimentation 30 % moins cher à ses clients. Le vétérinaire conserve donc ses clients tout en gagnant une marge et le client bénéficie d’un prix intéressant. La livraison des produits est très rapide : entre 24 et 48 heures car les centrales vétérinaires partenaires ont des entrepôts près des cliniques qui commandent chez Chronovet. De plus, le vétérinaire peut s’abonner au service afin de recevoir sa commande à la fréquence qu’il souhaite. Ce service est disponible en France et en Belgique.

Une plateforme e-commerce de vêtements de seconde main

La marketplace Il Était Plusieurs Fois a été créée en 2016. C’est un site qui propose des vêtements pour enfants de la naissance à l’adolescence, issus du re-commerce. Il y a beaucoup de concurrents dans ce marché tels que Vinted et LeBonCoin, mais Il Était Plusieurs Fois est la seule marketplace à s’être spécialisée dans l’univers enfant.

Aujourd’hui, le site a réussi a développé son processus de traitement interne : en moins de 3 minutes ils sont capables de trier, repasser, photographier, mettre en ligne et stocker ! Leur stratégie repose surtout sur le sourcing des produits. Leur taux de vente des articles sources est de 97 % et 70 % des produits sont vendus en moins de 10 jours. La marque souhaite se développer davantage via son réseau d’ambassadrices et via le B2B (ils opèrent déjà un site en marque blanche pour l’une des références françaises sur le marché du textile enfant). De plus, une application mobile et l’accès aux marchés internationaux sont des développements que la marque envisage dans le futur.

Le spécialiste en séjours pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap

Grâce à Mobee Travel, les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap peuvent organiser des vacances et séjours. Le site permet des voyages accessibles à tous et s’engage à être éco-responsable : pour chaque réservation, ils plantent un arbre.

Depuis 2018 ce site a adapté son service client avec un accompagnement personnalisé ainsi qu’un service de prestations d’aide médicale et de matériel médical pendant le séjour. Aujourd’hui, ils labellisent plus de 30 000 hébergements. Une partie de leur stratégie de développement est d’accroître l’offre hébergement par la labellisation. De plus, le site a initié une activité de Tour Operating pour que les agences de voyages puissent proposer ce service à leurs clients. Enfin, Mobee Travel souhaite s’étendre à l’international dans les années à venir.

Le site e-commerce pour les pharmaciens

Pharmazon est une marketplace créée en 2015 dédiée aux pharmaciens. La plateforme est une centrale d’achats de tous les produits non remboursables que les pharmaciens vendent en magasin. Ce concept a fonctionné très rapidement pour trois raisons : l’interface B2B est proche du e-commerce traditionnel car le pharmacien se comporte comme un acheteur, beaucoup de laboratoires sont référencés donc le choix est large (10 000 références) et l’innovation car ce marché a été réveillé par ce nouveau mode de distribution.

Pharmazon a connu une évolution importante en septembre 2021 en ouvrant le site aux particuliers. Aujourd’hui, le site est devenu un site e-commerce accessible par tous. Le particulier peut commander son produit via la marketplace, choisir sa pharmacie et aller récupérer sa commande. La pharmacie commande les produits demandés par les particuliers sur la plateforme B2B et attend que le client vienne les chercher.

La marketplace de ventes privées pour les jeunes

The Bradery est un site e-commerce créé en 2018 qui organise des ventes privées. L’équipe de The Bradery choisit les “plus belles marques” à destination des jeunes. Le site ne produit pas de vêtements mais les fait connaître auprès de sa communauté. Certains de leurs concurrents sont Veepee et Vinted.

Une des particularités de The Bradery est qu’ils n’ont pas de base client mais une communauté avec laquelle ils co-construisent la marque. La marque a été créée sur Shopify sans technologie interne, ils dépendent complètement du géant e-commerce. En 2021, The Bradery s’est étendu à l’international, avec Barcelone et Amsterdam.