Le 10 février prochain, le jury de l’événement Les Favor’i, présidé par Philippe de Chanville, honorera les gagnants de 3 grands prix, dont le Prix Éco-responsable. Un prix qui reflète un enjeu majeur pour l’e-commerce, à l’heure où les consommateurs remettent en question leurs modes de consommation et les considèrent de plus en plus comme un moyen d’agir pour la planète et pour un monde plus inclusif.

Aujourd’hui, 2.356 entreprises dans le monde se sont engagées à réduire leurs émissions carbone avec des objectifs suffisamment ambitieux pour contribuer à l’objectif des Accords de Paris, d’après l’organisation Science-Based Targets qui a pour but d’aider la transition zéro carbone des sociétés. Les entreprises e-commerce sont très attendues sur ces sujets, d’autant que le géant du e-commerce Amazon a fait des promesses ambitieuses pour assurer sa transition zéro carbone. Amazon a déjà investi $2 milliards dans sa transition vers la neutralité carbone qu’ils veulent atteindre d’ici 2040.

Outre la transition carbone, la diversité reste une ambition forte pour les entreprises depuis plusieurs années, et les plateformes web sont un outil incomparable pour rapprocher diverses communautés. Les sociétés embauchent également plus de femmes, de minorités et de personnes en handicap. Par exemple, 50% des employés de la marque Nike sont des minorités, et la société vise 50 % de représentation des femmes dans son effectif mondial en 2025 (CNBC, 2021). Ce type d’initiative n’est pas prêt de s’arrêter d’autant que d’après une étude faite par McKinsey, les entreprises avec un plus grand nombre de femmes au niveau de la direction sont 21 % plus susceptibles de surpasser leurs compétiteurs en chiffre d’affaires.

Ces enjeux se révèlent aussi être de formidables opportunités d’innovation, comme le démontrent nos 5 finalistes. Ne manquez pas l’événement qui sera diffusé en live sur BFMTV ainsi qu’à la radio et sur le digital, pour découvrir le grand gagnant ! 

Les 5 finalistes qui se disputent le prix

Une initiative environnementale qui lutte contre les suremballages

Cdiscount figure parmi les finalistes une seconde fois grâce à son programme “sans suremballage”. Avec 26 millions de visiteurs uniques par mois, Cdiscount expédie près de 25 millions de colis annuellement, donc trouver une solution pour diminuer les emballages a toujours été un enjeu majeur. Les démarches déjà mises en place: des cartons en matériaux recyclés, une réduction dans la consommation de carton et des solutions d’emballage réutilisables.

La dernière initiative de non-suremballage date de 2019. Elle permet aux clients de recevoir leurs colis sans suremballage. La case “non-suremballage” est cochée par défaut (le client peut recevoir un suremballage s’il le souhaite). 98% des clients choisissent cette option, ce qui montre la popularité de cette solution. Grâce aux clients qui gardent l’option sans suremballage, plus de 500.000 ont été économisés annuellement, ce qui représente 150 tonnes de carton évitées.

la start-up qui vise à créer des liens intergénérationnels grâce à la cohabitation

Fondée en 2019 à Paris, la startup Colette Club réinvente la cohabitation intergénérationnelle: la plateforme connecte des étudiants aux seniors qui ont des chambres disponibles chez eux. Le but est de rentabiliser les chambres vides dans les appartements des seniors tout en donnant accès à une chambre de qualité à prix abordable à des étudiants et jeunes actifs. En plus de cet aspect pratique et économique, la startup souhaite créer des liens de solidarité entre les jeunes et les seniors afin d’encourager davantage la cohabitation intergénérationnelle.

La communauté Colette compte déjà 350 hôtes et 400 chambres disponibles à Paris et en région parisienne. En 2022, la startup souhaite étendre ses activités à d’autres villes françaises qui comptent beaucoup de seniors et d’étudiants qui seraient intéressés par cette initiative.  

Offre d’emplois et de formations pour les personnes en situation de handicap mental ou cognitif

Cafe Joyeux est une société de cafés-restaurants qui a la particularité d’employer et de former des personnes en situation de handicap mental ou cognitif. Le premier Café Joyeux a ouvert ses portes en décembre 2017 à Rennes et depuis 5 autres ont ouvert à Paris, Bordeaux et Lisbonne. En 4 ans d’existence, Café Joyeux a reçu 800 demandes d’ouvertures !

Afin de financer l’ouverture des cafés, une marque de café en grain a été lancée à destination des particuliers et des entreprises. Ces ventes se font sur le site internet de la société qui est à la fois le site institutionnel du projet et le site e-commerce. En 2022, la société souhaite ouvrir 6 nouveaux cafés et dans les années à venir, elle en ouvrira davantage à l’international.  

Une initiative innovante de re-commerce C2B

Veepee, anciennement vente-privee.com, est un site web de ventes événementielles qui existe depuis 2001. En décembre 2020, la société a lancé l’initiative Re-cycle: une vente événementielle inversée. Grâce à un système de collecte, Re-cycle permet aux clients de vendre des vêtements et chaussures qu’ils n’utilisent plus contre des bons d’achat; c’est un système C2B. Veepee va réparer les pièces en bon état afin de les revendre, recycler les pièces trop abîmées et faire des dons à des associations. 

Cette initiative est au cœur de l’économie circulaire et permet à tous les clients et partenaires de s’engager vers une démarche éco-responsable. Depuis son lancement, 100.000 produits ont été collectés en 10 mois, 2/3 des produits récupérés ont pu être mis en vente et 25 tonnes de vêtements et chaussures ont été récupérés au total.

Des points de relais chez particuliers afin de diminuer l’impact environnementale des déplacements

Cdiscount est le leader français du e-commerce avec un volume de chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros en 2020. Annuellement, environ 25 millions de colis sont envoyés aux clients. L’entreprise a formé un partenariat avec Welco, une startup lyonnaise qui propose un réseau de 30.000 points relais chez des particuliers (des Welkers). La startup permet aux particuliers de trouver un point de relai proche de leur domicile, ce qui permet aux clients de diminuer leurs déplacements, et donc diminuer leur impact sur l’environnement.

Les premiers tests ont été menés à Lyon en septembre dernier en partenariat avec les transporteurs Mondial Relay et Relais colis. Via ces tests, 300 colis ont été récupérés chez 30 relais particuliers différents. La note de ce service a été de 4,5/5. Cdiscount souhaite étendre cette initiative dans le reste de la France et même à l’international.