Président du jury des Favor’i cette année, Philippe de Chanville est aussi et surtout le fondateur de ManoMano, le spécialiste e-commerce du bricolage. ManoMano a connu un beau parcours depuis son lancement en 2013 sous le nom de Mon Echelle et son rebranding en 2015, année où la start-up a également remporté le Prix Espoir des Favor’i. Du meilleur espoir au président du jury, Philippe en a fait du chemin. Il revient sur le parcours de ManoMano et nous partage son expérience et sa vision pour réussir aujourd’hui dans l’e-commerce.

1 ) Vous avez gagné le Prix Espoir en 2015, comment est-ce que cette reconnaissance vous a aidé à développer votre business ?

2015 a été une année clé dans la croissance et le parcours de l’entreprise. Lorsque nous avons reçu le Prix Espoir, nous venions tout juste de changer de nom pour passer de Mon Echelle.fr à ManoMano. Une nouvelle étape significative de notre aventure qui marquait aussi le début de notre expansion européenne avec l’ouverture de nos activités en Espagne et en Italie.

Ce Prix en France a été une formidable reconnaissance pour notre approche du secteur du bricolage, maison et jardin où le digital n’existait quasiment pas et pour le travail mené par nos équipes pour construire un futur champion du e-commerce. Deux ans seulement après notre lancement, cette reconnaissance nous a aidés à gagner en crédibilité auprès des marchands et des marques de notre univers et a ainsi permis d’accélérer notre croissance.

2) À votre avis, qu’est-ce qui va être décisif pour gagner ? Comment est-ce que les vainqueurs vont-ils se différencier ?

Le caractère innovant des projets portés par les lauréats est essentiel. Dans le digital et le e-commerce, la taille du marché adressé est aussi un élément incontournable pour assurer la pérennité de son business model.

Au-delà de ces éléments purement business, un élément clé de différenciation selon moi est l’attention portée aux valeurs et à l’impact sociétal qu’ont les vainqueurs dans leurs écosystèmes.

Placer l’humain, dans toute sa diversité de profils et parcours, au cœur des enjeux du e-commerce et du numérique est un défi majeur pour les entreprises. Avec Christian Raisson (PDG de ManoMano), c’est un sujet auquel nous sommes très sensibles depuis le 1er jour de l’aventure ManoMano.

3 ) Comment voyez-vous l’e-commerce évoluer dans les mois à venir ?

Quel que soit le secteur d’activité, les consommateurs ont de nouvelles attentes sur l’impact environnemental et sociétal des produits qu’ils achètent, notamment en ligne via des critères environnementaux, responsables ou éthiques. Il reste difficile aujourd’hui de trouver des informations de qualité sur la provenance réelle, le degré de recyclabilité ou l’impact humain et sociétal (en France ou ailleurs) des produits que nous achetons tous au quotidien. Souvent parce que les filières de production sont encore incapables de collecter et de traiter ces informations.

Tous les acteurs du e-commerce, et c’est le cas pour ManoMano, devront répondre à ces attentes dans les prochains mois et années. Dans un climat par ailleurs toujours pas normalisé du fait notamment de la pandémie et d’une situation économique fragile, le e-commerce a toutes les raisons de continuer à se développer fortement en 2022 pour continuer la mutation digitale qui s’est accélérée depuis le début de cette crise sanitaire.