Café Joyeux est le Lauréat du Prix Éco-Responsable des Favor’i. C’est la première famille de cafés-restaurants qui emploie et forme des personnes en situation de handicap mental ou cognitif. Né en décembre 2017 à Rennes, depuis ce sont 7 autres cafés qui ont ouvert à Paris, Bordeaux, Lyon et même Lisbonne. Café Joyeux est aussi une marque de cafés en grains, capsules et moulu disponible sur son site www.cafejoyeux.com et dont les bénéfices servent à financer les prochaines ouvertures de cafés-restaurants. Café Joyeux souhaite changer le regard sur le handicap et faire de la différence une richesse. Nous avons interrogé Aude Bourgeois, la directrice Grains & Capsule de Café Joyeux.

1 ) Vous avez gagné le Prix Éco-Responsable de l’événement des Favor’i, quelle est l’importance de cette distinction pour vous ?

Cette récompense est importante pour nous car elle prouve que l’on peut réconcilier la performance et l’humain, que la performance doit être au service de l’humain.

Depuis plus de 4 ans nous formons et embauchons des personnes autistes ou trisomiques aux différents métiers de la restauration. Nous avons actuellement 83 équipiers joyeux. Le besoin est énorme… les personnes en situation de handicap mental ou cognitif ont beaucoup de difficultés à trouver du travail en milieu ordinaire, en entreprises.

Pour financer notre développement nous avons lancé notre propre marque de café en grain, moulu et en capsules, sur notre site e-commerce www.cafejoyeux.com. C’est un cercle vertueux car tous les bénéfices de cette activité e-commerce servent à nous développer. Historiquement le site e-commerce a été lancé pour que les personnes qui souhaitent soutenir notre initiative puissent le faire et boire du café joyeux chez eux ou au bureau.

2 ) Quelles sont les prochaines étapes pour développer davantage votre business ?

Nous avons une immense responsabilité auprès de nos équipiers joyeux : poursuivre notre développement et assurer la pérennité de notre modèle économique. Ainsi nous devons utiliser le digital pour développer la marque et les ventes de cafés. Nous souhaitons pouvoir fidéliser les ambassadeurs qui boivent du Café joyeux et les inciter à prendre un abonnement mensuel et ainsi soutenir tout au long de l’année l’embauche de futurs équipiers en situation de handicap. Un autre axe de notre développement concerne les bureaux et les entreprises qui sont heureuses dans le cadre d’une démarche RSE de proposer à leurs salariés du Café Joyeux et de soutenir le projet.

3 ) Comment voyez-vous évoluer le e-commerce dans les mois à venir ?

En ce qui nous concerne, nous avons un enjeu très spécifique pour que les convives viennent dans les Cafés Joyeux.

Le partage est pour nous irremplaçable. Le e-commerce n’est pas seulement une plate-forme d’achat c’est aussi le moyen d’encourager tous les acheteurs de café à venir rencontrer nos équipiers dans nos cafés-restaurants.

Le site e-commerce a néanmoins un énorme avantage : il permet à tout le monde de soutenir la cause des Cafés Joyeux y compris les personnes qui n’habitent pas dans les villes où nous avons nos cafés restaurants.