Pierre-Antoine Vacheron est le Directeur paiement du Groupe BPCE et partenaire de la 15ème édition du Grand Prix Les Favor’i, diffusée le 10 février dernier sur BFMTV. Il revient sur la participation de BPCE au concours, en ligne avec leur ambition d’être la référence française dans l’accompagnement de la digitalisation du commerce au travers de leurs PSPs, solutions de paiement innovantes.

1) Pourquoi êtes-vous partenaire de la Fevad dans le cadre de l’événement des Favor’i ?

Au cours des dernières années, le Groupe BPCE a beaucoup investi dans le domaine des paiements qu’il a structuré comme un métier à part entière. Ces investissements, organiques et inorganiques, avec un modèle réussi d’intégration de fintechs, permettent au Groupe BPCE de bénéficier de fortes croissances dans ce domaine, et d’afficher 20% de part de marché sur le marché domestique, à l’émission et à l’acquisition.

Avec la crise sanitaire, la digitalisation des parcours et des usages s’est incroyablement accélérée, touchant désormais les commerces de toutes tailles. Notre ambition est d’être la référence française dans l’accompagnement de cette digitalisation du commerce, au travers de nos PSPs ; PayPlug pour les PME en e-commerce et en proximité, Dalenys, pour les grands commerçants et les marketplaces, Xpollens, pour les parcours innovants, et bien sûr, des banques digitales des enseignes Banque Populaire et Caisse d’Epargne et de Oney dans le domaine du BNPL. 

Dans ce contexte, notre partenariat avec la FEVAD, dans le cadre de l’évènement des Favor’i, prend tout son sens : c’est une très belle occasion de soutenir l’émergence de nouveaux parcours, de nouvelles tendances du commerce digitalisé. C’est une rare opportunité d’écoute, de prise de recul, pour mieux adapter nos offres et être toujours plus pertinent dans un environnement toujours plus changeant.

2) Comment innovez-vous pour proposer des services de paiement aux e-commerçants ?

Nous faisons naturellement beaucoup de veille, mais notre première source d’innovation provient des retours de nos clients, avec ce souci permanent d’optimiser l’expérience et d’accompagner l’évolution des usages. Pour PayPlug, cela se traduit par la recherche constante de la simplicité. L’objectif est d’enlever toute friction lors des étapes clés que sont l’onboarding ou l’intégration des solutions dans l’écosystème des marchands (compta, CMS, caisse), tout en proposant des fonctionnalités avancées (PayLater avec Oney, multiplication des moyens de paiement disponibles (amex, BCMC, X-Pay), Pay-by-link, pages de paiement personnalisées, solutions omnicanales…). Cette exigence fait que PayPlug est devenu une des solutions localisées privilégiées par les CMS comme Shopify et Prestashop.

Nous innovons également sur des sujets plus techniques. Pour vous donner un exemple, nous savons tous que l’authentification forte imposée par la DSP2 génère de la friction dans les parcours de paiement et une baisse des taux d’autorisation en e-commerce ; nous avons au cours des derniers mois beaucoup investi sur nos technologies de prévention de la fraude et de machine learning pour créer des couloirs d’exemption. En prenant appui sur ces innovations, packagées dans la solution Fastpass de Dalenys, nous savons offrir des taux d’autorisation particulièrement élevés pour des transactions impliquant des consommateurs sur le marché domestique.

3) Comment voyez-vous l’e-commerce évoluer dans les mois à venir ?

L’e-commerce est de plus en plus mobile, nomade, omnicanal avec le besoin de solutions de paiement en proximité, d’accès aux plateformes sociales.

La déclinaison des modèles d’approvisionnement et de distribution du grand commerce induit quant à lui le recours à des solutions sophistiquées pour faire face aux contraintes réglementaires, telles que l’encaissement pour compte de tiers, le “payment facilitator”, la marketplace, solutions que nous offrons via Dalenys.

Au-delà, nous anticipons bien sûr la montée en puissance de méthodes de paiement alternatives à la carte, l’initiation de paiement, facilitée par l’open banking, sur laquelle nous nous positionnons.

Tous ces éléments le montrent, à l’heure du digital, le paiement est un élément déterminant pour les commerçants. Être bien accompagné, localement, peut être très différenciant pour mettre en œuvre les bonnes solutions qui permettront d’offrir l’expérience requise par des consommateurs de plus en plus avertis.