Jean-Yves Gras est le Directeur Général de La Poste-Colissimo et membre du jury de la 15e édition du Grand Prix Les Favor’i, diffusée le 10 février prochain sur BFMTV. Jean-Yves nous fait part de son partenariat avec La Fevad et l’événement des Favor’i ainsi que sur les innovations sur lesquelles il travaille en ce moment. De plus, il explique les initiatives mises en place par La Poste-Colissimo pour un e-commerce plus responsable : “nous nous orientons vers des innovations responsables, tant en termes d’emballages réutilisables, qu’en termes de livraison décarbonée des centres-villes”.

1) Pourquoi êtes-vous partenaire de l’événement des Favor’i ?

La Poste-Colissimo est un partenaire de longue date de la Fevad. Le grand prix Favor’I réunit tout le secteur pour mettre en lumière les réussites consacrées du e-commerce comme les pépites, les innovations, les futurs grands sites marchands de demain. En tant que partenaire du e-commerce, nous sommes, chaque année, très heureux de pouvoir y remettre un prix.

2) Sur quelles innovations travaillez-vous ?

L’innovation est le fer de lance de notre stratégie. Nous anticipons les évolutions du marché et venons ainsi de lancer une deuxième vague d’investissement dans notre outil industriel, qui est à la pointe de la technologie. Double-trieurs, système d’information temps réel, matériels d’aide au déchargement spécialement conçus pour La Poste… Mais nous travaillons aussi sur des innovations en matière de services de collecte et livraison, pour répondre aux attentes des consommateurs et de nos clients e-commerçants. Vous connaissez sans doute déjà notre service d’envoi et de retour depuis la boîte aux lettres personnelle, la reprogrammation des livraisons… Nous travaillons aujourd’hui sur l’usage d’emballages réutilisables, que l’on peut renvoyer dans les boîtes aux lettres de rue : nous avons ainsi lancé un partenariat avec Hipli. Nous avons d’autres innovations en cours, que j’aurai le plaisir de vous présenter.

3) Comment contribue Colissimo à un e-commerce plus responsable ?

La Poste-Colissimo est engagée de longue date dans une démarche durable. Entre 2013 et 2020, nous avons réduit nos émissions par colis de 28 %. Notre empreinte carbone au colis est l’une des plus faibles du secteur (420 grammes). En ce qui concerne le transport, par exemple, l’optimisation de nos chargements nous permet de passer de 1 500 colis à 4 000 par camion. Notre engagement est également sociétal. Notre transformation industrielle tient compte des femmes et des hommes de Colissimo, notamment en termes de lutte contre la pénibilité, avec les encamionneurs, et d’opportunités d’évolution. Par ailleurs, les Colissimo sont livrés essentiellement par les facteurs. De plus, en tant qu’acteur de référence sur le marché de la livraison, nous voulons également encourager l’usage de pratiques vertueuses. C’est pour cela que nous nous orientons vers des innovations responsables, tant en termes d’emballages réutilisables, qu’en termes de livraison décarbonée des centres-villes. En 2024, nous livrerons en mode décarboné 27 villes françaises, dont Paris dès 2023.

À noter également que deux rediffusions, avec des séquences bonus, sont programmées les :

  • Samedi 12 février, 19h
  • Dimanche 13 février à 13h