Francis Barel est le Directeur de Paypal France ainsi que membre du jury de la 15ème édition du Grand Prix Les Favor’i de la Fevad, à ne pas manquer le 10 février prochain sur BFM Business.

A cette occasion, Francis a accepté de répondre à quelques questions pour la Fevad. Il souligne l’importance des paiements numériques et du e-commerce dans un monde post-pandémique et évoque l’ambition de Super App du groupe, avec leur Digital Wallet.

1) Pourquoi êtes-vous partenaire de la Fevad et de l’événement des Favor’i ?

La Fevad est un partenaire clé pour PayPal depuis toujours, c’est la 1ère association e-Commerce en France qui accompagne le développement éthique et durable du commerce électronique et dont les valeurs rejoignent celles de PayPal. Aujourd’hui, l’e-commerce est en pleine ébullition, une tendance devenue un véritable mode de consommation quasi-généralisé. Avec une numérisation de notre société toujours plus forte, les consommateurs mais aussi les marchands changent leurs habitudes, ils s’adaptent, ils évoluent. Les entreprises qui les accompagnent aussi : PayPal se veut non seulement aux côtés de ses utilisateurs, offrant les solutions adéquates, mais aussi aux avant-postes de cette formidable (r)évolution que nous vivons.

La nuit des Favor’i, c’est la cristallisation de cette folle aventure du retail numérique et la mise en avant de l’innovation bouillante de cet écosystème. Véritable levier de la reprise, l’e-commerce permet aux entreprises françaises de se développer, qu’elles soient des PME, des TPE, ou des grands groupes, ou d’accélérer leur croissance en France et à l’étranger. Pour les consommateurs, l’e-commerce c’est la promesse d’un service d’excellence, d’une expérience client optimisée, de la multiplication des choix, et de la transparence sur les différentes options disponibles. Ainsi, avec la Fevad, nous souhaitons contribuer encore davantage au développement de l’e-commerce en France, et cet événement est un tremplin hors-pair pour réaliser cette ambition.

2) PayPal est en route pour devenir la première SuperApp en Occident, comment avez-vous réussi à faire adopter ce modèle à vos clients ? Quelles étapes restent à compléter pour que PayPal ait la même ampleur que Wechat par exemple ? 

Depuis plus de 20 ans, PayPal est un partenaire de paiement de confiance pour ses clients à travers l’Europe. PayPal est avant tout une plateforme complète de moyens de paiement. Nous réinventons les services financiers avec notre plateforme ouverte, agnostique permettant aux utilisateurs d’envoyer et de gérer leur argent, de payer et d’être payé de manière simple, rapide et sécurisée.

Aujourd’hui, nous offrons une solution cross-border aux 32 millions d’e-commerçants dans le monde qui utilisent notre plateforme et qui ont ainsi l’opportunité de vendre à l’international, à nos 416 millions d’utilisateurs actifs. PayPal en France c’est plus de 13 millions d’utilisateurs actifs (versus 10 millions en 2019), et plus de 113 millions d’utilisateurs actifs et de marchands en Europe. Nous pensons que ces tendances qui s’accélèrent, combinées à l’augmentation rapide des capacités de notre plateforme, tant chez nos consommateurs que chez nos marchands, feront passer notre base d’utilisateurs à 750 millions de comptes actifs d’ici 2025.

PayPal revêt donc un rôle de premier plan dans la facilitation des paiements, les services financiers et le commerce, et nous exécutons nos plans avec urgence afin de répondre aux besoins croissants de nos clients dans ce monde de plus en plus numérique. Pour répondre à cette ambition, notre Digital Wallet, intégrant l’IA et le machine learning développés par PayPal, crée une expérience améliorée et adaptée à chaque client, une application unique, personnalisée tout en un réunissant nos solutions comme le paiement en 4X sans frais, le paiement par QR Code, les options pour recevoir et envoyer de l’argent à ses proches ou encore le soutient aux causes et organisations caritatives.

3) Comment voyez-vous l’e-commerce évoluer dans les mois à venir ?

La pandémie que nous traversons actuellement a créé un contexte favorable pour l’e-commerce qui a gagné entre 3 et 5 ans de maturité en l’espace de quelques mois. Beaucoup de petits commerces et de marchands ont adopté l’e-commerce afin de maintenir leur activité et augmenter leurs ventes. Selon la Fevad, le secteur du e-commerce (produits et services) a généré 112 milliards d’euros en 2020, en hausse de 8,5% sur un an. Notons toutefois la situation contrastée entre les secteurs des biens et celui des services comme le voyage et les services à domicile.

Au début de la pandémie, les consommateurs confinés n’avaient d’autre choix que de faire tous leurs achats en ligne. Aujourd’hui, la grande majorité des consommateurs déclarent que, une fois la pandémie passée, ils continueront à faire leurs achats en ligne tout simplement parce que c’est plus pratique, plus facile et que cela leur fait gagner du temps. Les détaillants s’adaptent rapidement à ce nouveau paysage, en modifiant leur stratégie pour encourager les consommateurs à se rendre dans leurs magasins via le click & collect, et optimiser la livraison à domicile.

Les paiements numériques sont passés du statut « d’accessoire » à celui de « service essentiel », et PayPal joue un rôle clé dans cette transformation aspirant à devenir une application quotidienne pour les consommateurs et à fournir un ensemble complet de produits et services aux entreprises pour façonner l’avenir de la nouvelle économie numérique. Nous pouvons désormais envisager un avenir où les transactions sont effectuées en quelques secondes, et non en quelques jours, et ce à moindre coûts car notre mission reste avant tout de rendre accessible les services financiers à tous.