Corinne Hochart est la Directrice de la Stratégie et de l’Engagement client de Oney,  filiale du groupe BPCE et de Auchan. Elle nous explique pourquoi le partenariat d’Oney France avec l’événement Grand Prix Les Favor’i de la Fevad, est une évidence, et nous fait part des dernières tendances sur l’e-commerce et les paiements en ligne, notamment la progression du paiement fractionné et les opportunités qu’il représente pour accompagner une consommation plus durable.

1) Pourquoi êtes-vous partenaire de la Fevad / l’événement des Favor’i ?

Oney a été créé par un commerçant pour des commerçants. Depuis 38 ans, nous accompagnons les transformations du commerce en inventant des solutions de paiement et de financement qui permettent aux consommateurs d’améliorer leur quotidien. Beaucoup de nos innovations, comme le paiement fractionné, sont d’ailleurs nées du e-commerce. Le digital et le commerce font donc partie intégrante de notre ADN et de notre expertise. A ce jour, 40% du Top50 du e-commerce français nous font confiance.

C’est tout naturellement que nous sommes devenus partenaires de la Fevad il y a plusieurs années et que nous sommes fiers de soutenir, depuis 2017, la Nuit des Favor’i ainsi que les e-commerçants récompensés. Cet événement est pour moi un vrai marqueur des tendances en termes d’innovation, de performances et d’éco-responsabilité. Trois dimensions auxquelles nous sommes particulièrement sensibles chez Oney avec nos 13 000 partenaires.

2) Quels nouveaux usages observez-vous en termes de paiement en ligne? Avez-vous d’autres innovations du type Paiements fractionnés qui vont aider vos clients à payer leurs achats en ligne ?

Une chose est sûre : l’appétence des consommateurs pour le paiement fractionné continuera

à progresser en 2022.

La confiance des consommateurs dans le paiement digital, gagnée durant la crise sanitaire, a fait entrer le paiement fractionné dans les habitudes de consommation. A tel point que les consommateurs l’attendent pour tous types d’achats (high tech, voyages, bricolage, fashion, santé, éducation, …) et tous types de commerces. La simplicité et la facilité d’utilisation des solutions digitales restent l’enjeu majeur pour continuer à développer cet usage. C’est pourquoi la fluidité du parcours d’achat doit être au cœur des préoccupations quotidiennes de tous les commerçants.

Certaines utilisations du paiement fractionné prennent une nouvelle dimension aujourd’hui. De plus en plus de consommateurs manifestent le besoin de mieux maîtriser leur budget, d’autant plus dans le contexte inflationniste que nous connaissons, et considèrent de plus en plus le paiement fractionné comme un levier de gestion budgétaire.

Autre tendance : nous constatons que nos clients utilisent de plus en plus le paiement fractionné pour accéder à des produits de meilleure qualité, donc plus durables et donc meilleurs pour leur budget mais aussi pour la planète. Nous constatons chez Oney une progression importante du paiement fractionné pour les marques qui vendent des biens d’occasion, reconditionnés ou encore qui garantissent la durabilité de leurs produits.

Côté innovation, nous avons lancé en 2021 deux nouvelles solutions qui enrichissent notre gamme de solutions. En plus « 3x 4x Oney », nous proposons à présent des fractionnements jusqu’à 12 mois, toujours par carte bancaire, avec la même simplicité et rapidité qu’un paiement en 3 ou 4 fois. Vient également s’ajouter un différé de paiement à 30 jours, facilitant par exemple la mise en place de services du type “test and buy”. Nos partenaires ont à présent des solutions pour couvrir tous les besoins de leurs clients.

3) Comment voyez-vous l’e-commerce évoluer dans les mois à venir ?

Je soulignerai 3 tendances qui vont, à mon sens, prendre un ancrage encore plus fort en 2022 : Omnicanalité ; confiance dans les marques ; et responsabilité sociétale.

Tout d’abord, l’Omnicanalité. Bien sûr les stratégies omnicanales étaient engagées avant la crise sanitaire mais celle-ci a agi comme un tremplin. Les ventes web des magasins physiques ont par exemple augmenté de plus de 50% par rapport à 2019 (chiffres FEVAD). Les marques ont gagné en maturité sur ce sujet et l’enjeu est à présent de proposer une expérience réellement unifiée « in store – on line », avec les mêmes exigences en termes de parcours d’achat : fluidité, simplicité, rapidité. Le paiement est au cœur de ces enjeux omnicanaux et c’est pourquoi nous avons renforcé ces derniers mois notre expertise dans les marketplace, le click and collect, les nouveaux moyens de paiement (pay by link, call to pay, QR code, etc.) pour adresser tous les canaux et avec une attention singulière à la fluidité des parcours.

Concernant l’e-commerce spécifiquement, je suis frappée de voir que la demande d’immédiateté a franchi encore une marche. Elle est devenue le maître mot pour toute la chaîne de valeur : accès à l’information, parcours d’achat, paiement, relation clients, livraison, … Côté paiement, il est certain que l’utilisation des wallet et de comptes, permettant un paiement encore plus simple et rapide va s’accélérer. C’est une vraie valeur ajoutée pour des consommateurs nombreux à avoir pris l’habitude du smartphone pour payer.

Ensuite, le contexte nécessite que les marques mettent ou remettent la confiance au cœur de leur promesse client. Si les consommateurs sont plus confiants dans le paiement en ligne, ils sont aussi beaucoup plus conscients des enjeux en termes de sécurité, d’utilisation des données, etc. Nous sommes très attentifs à cela chez Oney et faisons par exemple certifier nos solutions en termes de sécurité depuis plusieurs années. Sur le sujet de la sécurité, la DSP2 a aussi été un fait marquant ces derniers mois. Elle a renforcé la sécurité – et c’est une bonne chose – mais il faut encore beaucoup de pédagogie de la part des marques et des banques. Je pense que c’est une opportunité pour les e-commerçants de prendre la parole et de développer la confiance avec leurs clients. Enfin, nous sommes convaincus que pour développer la confiance, il faut être capable d’associer à la digitalisation de l’expérience d’achat un haut niveau d’humanisation de la relation client.

La troisième tendance concerne l’ancrage du commerce responsable dans les usages. Les chiffres parlent d’eux même : 65%* des Français ont pris de nouvelles habitudes de consommation plus responsables depuis un an. Chez Oney, cela se traduit aussi par le nombre croissant d’acteurs de l’économie circulaire qui font appel à nos solutions pour se développer et répondre aux besoins de leurs clients : 58%* des Français estiment qu’ils consommeraient plus de produits d’occasion ou reconditionnés s’ils pouvaient les payer en plusieurs fois. L’engagement sociétal des marques – s’il est réel et sincère – est devenu un critère de choix pour les consommateurs. Et cela va encore se renforcer à l’avenir. Chez Oney, nous avons réaffirmé notre mission d’entreprise en 2021 et cet axe fait partie de nos engagements pour permettre à chacun de mieux consommer.

À noter également que deux rediffusions, avec des séquences bonus, sont programmées les :

  • Samedi 12 février, 19h
  • Dimanche 13 février à 13h