Le Prix des Internautes, qui distingue les meilleurs sites e-commerce sur la base d’un sondage exclusif spécialement réalisé pour l’occasion a élu le site de la place de marché Back Market en tant que Meilleur site E-commerce 2024.
Back Market, un pionnier de l’électronique reconditionné, compte actuellement plus de 5 millions de clients à travers le monde, se positionnant ainsi comme un acteur majeur dans le secteur du reconditionnement. Fondée en 2014, Back Market propose des appareils électroniques reconditionnés de haute qualité, une alternative durable aux produits neufs. L’entreprise a un siège à Paris et travaille étroitement avec plus de 1 000 ateliers de reconditionnement certifiés en Europe et aux États-Unis. Back Market se consacre non seulement à réduire les déchets électroniques, mais s’implique également dans des initiatives sociales, telles que le soutien à l’éducation et à la formation dans le domaine du reconditionnement.
Marine Libaud, Senior Lead Global PR & Corporate Communications Manager, a répondu à nos questions.
Pour Back Market, que représente ce prix et quel impact anticipez-vous sur votre positionnement dans le secteur du reconditionnement ?
Ce prix représente une grande fierté pour nous, d’autant plus qu’il est décerné par les consommateurs. C’est une reconnaissance du travail que les équipes accomplissent depuis maintenant près de 10 ans pour changer la façon dont on consomme de la tech et qui vient confirmer notre position de leader sur ce marché !
Vous aviez remporté en 2017 le prix du Meilleur Espoir des Favor’i, que s’est-il passé pour Back Market depuis ?
Il s’est passé beaucoup de choses ! Back Market c’est aujourd’hui une entreprise qui est devenue société à mission en 2022, puis B Corp en 2023, qui compte près de 700 salariés répartis dans 6 bureaux et qui a séduit plus de 10 millions de clients. C’est également 18 pays ouverts sur 3 continents et 1 700 reconditionneurs partenaires dont 1200 PME européennes. Après la France, nous avons lancé notre service de Trade-In dans plusieurs pays (US, Royaume-Uni, Espagne et Allemagne) afin de permettre aux consommateurs de revendre leurs anciens appareils et aux reconditionneurs partenaires de se sourcer en produits. Nous sommes dans une démarche d’innovation continue pour faire grandir la filière du reconditionné avec des programmes d’accompagnement sur-mesure, au service de la qualité avec notamment nos lab d’innovation à Bordeaux et New York, mais c’est aussi l’internalisation du service client depuis plus d’un an, qui était auparavant géré par les marchands directement.
Vous avez été élu meilleur site e-commerce de l’année par les consommateurs, est-ce pour vous le signe que les habitudes de consommation des Français changent ?
Même si c’est assez récent sur ce secteur, les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact environnemental de leur appareils tech, ils sont donc à la recherche d’alternatives plus durables. En interrogeant nos clients, plus de 25% d’entre eux déclarent acheter du reconditionné avec pour argument premier l’impact environnemental. Ils n’étaient que 3% en 2018. Les modes de consommation sont déjà en train de changer et le fait que Back Market reçoive cette reconnaissance des consommateurs montre que l’on a passé un cap supplémentaire !
Quelle est la suite pour Back Market ? Des projets particuliers, des évolutions stratégiques à venir ?
La suite pour Back Market c’est de continuer d’investir massivement sur la qualité pour ne donner plus aucune raison factuelle aux consommateurs d’acheter des produits neufs. Nous voulons également continuer d’inciter les consommateurs à remettre en circulation leurs anciens appareils grâce à notre service de Trade-In. Pour nous, l’économie circulaire appliquée à la tech doit être la nouvelle norme de consommation.
Enfin, notre ambition, et ce que nous continuons de faire, c’est également de construire une filière d’avenir et le leadership européen de l’économie de demain. C’est un sujet incroyable, à la rencontre des grands thèmes qui secouent aujourd’hui l’actualité : pouvoir d’achat, autonomie stratégique, écologie et filières industrielles d’avenir.