Cette année, le Jury du Grand Prix des Favor’i a décerné un Prix Spécial à Dorothée Roch, co-fondatrice de Becomtech. Ce prix récompense la mission de Becomtech qui promeut la diversité dans le domaine du numérique et de l’informatique, notamment en encourageant les jeunes femmes à poursuivre des études et des carrières dans des domaines traditionnellement dominés par les hommes. Dorothée Roch répond à nos questions.

Pouvez-vous nous présenter Becomtech ? Que représente ce prix pour vous et pour votre engagement ?

BECOMTECH est une association pour l’intérêt général que j’ai co-fondé en 2017. Elle s’est donnée pour objet d’œuvrer pour la mixité dans l’informatique et le numérique à travers des programmes destinés à sensibiliser, former les adolescentes au numérique et à les accompagner ensuite dans le temps long dans leur parcours d’orientation et d’insertion professionnelle.

Nous œuvrons pour l’égalité des chances et des genres et l’innovation sociale est au cœur du projet associatif. Nos programmes sont des solutions concrètes et socialement impactantes, ils sont gratuits, inclusifs et visent à faire du numérique une opportunité pour toutes les filles et les femmes de 14 à 25 ans.

Je suis très honorée de recevoir ce prix au nom de BECOMTECH, c’est la reconnaissance de l’impact des programmes que nous déployons depuis 7 ans, où nous construisons un avenir dans lequel l’égalité et l’inclusion sont une réalité concrète. 

Ce prix témoigne aussi de l’intérêt de la FEVAD et de ses entreprises membres pour faire avancer l’égalité et la mixité du numérique et c’est une excellente chose ! Nous avons besoin, en effet, du soutien des entreprises, qu’elles soutiennent financièrement nos programmes, et qu’elles proposent également des opportunités réelles aux étudiantes et jeunes professionnelles qui font le choix du numérique.

De quelle manière vous associez-vous à des institutions éducatives, des entreprises et des organisations pour renforcer votre impact social ?

Nous coconstruisons des partenariats avec des entreprises mécènes et des fondations d’entreprises. Ces organisations engagent aussi leurs collaborateurs.trices dans les programmes de BECOMTECH pour faire découvrir l’entreprise aux filles, pour participer à des activités auprès des Ambassadrices et pour partager leurs métiers : jury hackathon, tables rondes, ateliers pratiques, etc. Ces moments d’échanges sont de véritables expériences professionnalisantes et inspirantes qui vont permettre aux Ambassadrices de commencer à se constituer un réseau pro.

Pour les entreprises partenaires, c’est aussi le moyen de communiquer sur leurs engagements auprès du grand public pour faire changer les stéréotypes et de donner des opportunités réelles pour celles qui se lancent dans l’aventure de la tech. Ces partenariats constituent une belle visibilité qui donne envie à d’autres entreprises de s’engager à leur tour en faveur de la mixité du numérique.

Certaines entreprises nous soutiennent aussi avec le versement du solde de la taxe d’apprentissage.

L’association bénéficie aussi du soutien des acteurs institutionnels, notamment du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avec qui nous travaillons étroitement. Nous intervenons pour sensibiliser les élèves aux métiers du numérique dans les établissements scolaires, collèges, lycées et dans les établissements du supérieur.

Comment mesurez-vous l’impact de vos programmes sur l’égalité des chances ?

Quand j’ai cofondé l’association BECOMTECH en 2017, nous avions comme objectif de développer des projets à fort impact sur la mixité dans le numérique et l’avenir de nos bénéficiaires. Il était donc essentiel de comprendre comment les expériences des programmes JUMP IN TECH et AMBASSADRICES agiraient sur le rapport au numérique et aux inégalités genrées et sur la trajectoire des filles qui y participent.

Pour cela, nous menons chaque année, avec l’Agence Phare, une évaluation d’impact social de nos projets. Cette évaluation a révélé cinq impacts sociaux majeurs des programmes JUMP IN TECH et AMBASSADRICES BECOMTECH sur les bénéficiaires :

  • Le développement de compétences numériques
  • Le changement des représentations sur le numérique et la place des femmes dans ce secteur
  • L’appartenance à un collectif solidaire d’Ambassadrices
  • La capacité à s’exprimer en public
  • L’élargissement de perspectives d’orientation, notamment vers les secteurs numériques

Cette étude analyse notre méthodologie d’action : groupes non-mixtes, programmes d’initiation au numérique intensifs, pédagogies actives, et accompagnement sur le long terme. Elle montre que cette méthodologie innovante, qui fait notre singularité, est également la condition de la réussite de nos projets.

Les résultats très positifs qui en ressortent nous confortent dans notre démarche de qualité que nous concilions avec des ambitions de développement fortes.

Nous menons actuellement des réflexions sur le mode de gouvernance associatif de BECOMTECH pour donner encore plus de pouvoir aux Ambassadrices afin qu’elles s’impliquent davantage dans les choix stratégiques de l’association.

​​Quels sont vos projets futurs pour continuer à promouvoir l’accès à la technologie et à l’éducation pour tous ?

Nous avons mené la première expérimentation de TOGETHER IN TECH l’année dernière auprès des Ambassadrices qui ont fait le choix d’être étudiantes dans la tech, notamment en organisant un bootcamp en automne. Cette année, nous allons renforcer nos liens avec les établissements du supérieur et notre présence sur les campus universitaires pour soutenir les étudiantes dans la tech dans leurs choix d’orientation.

Nous avons une stratégie globale de développement ambitieuse mais raisonnée. Voici nos axes principaux :

  • Développement de nos programmes dans de nouveaux territoires
  • Innovations pédagogiques
  • Montée en puissance du nombre de bénéficiaires et développement de l’inclusion vers de nouveaux profils et de femmes que nous ne touchons pas aujourd’hui
  • Projet transversal de gouvernance partagée pour donner du pouvoir à nos Ambassadrices