Nathan Labat est le cofondateur et dirigeant de La Fourche, une plateforme e-commerce bio qui a remporté le prix Espoir du concours de la Fevad Les Favor’i l’année dernière. Au travers de cette interview, Nathan revient sur sa distinction de l’an passé, le futur de son business et sa vision sur l’e-commerce de demain, qui devra être éco-responsable pour espérer survivre : “la prise en compte des enjeux écologiques ne sera plus simplement un facteur de différenciation mais sera décisive économiquement dans les stratégies d’entreprise”.
1) Vous avez gagné le prix Espoir du concours Les Favor’i l’année dernière, comment est-ce que cette distinction vous a aidé à développer votre business ?
L’année 2021 a été une année charnière pour nous ! Nous avons fêté notre troisième anniversaire en juin 2021 et comptons aujourd’hui plus de 50 000 adhérents. Nous avons également investi une nouvelle plateforme logistique en Ile-de-France, six fois plus grande que la précédente ! Gagner le trophée jeune pousse a été un fantastique coup de boost, tant en termes de visibilité que de rencontres professionnelles qui nous ont permis d’accroître davantage notre développement.
2) Quelle est la vision pour les prochaines années pour La Fourche ? Dans quelles directions se dirige votre business ?
Nous voulons devenir la référence de la consommation positive en Europe. Entre le lancement de la livraison zéro-déchet, l’ajout d’un rayon anti-gaspi, le lancement de la consigne de bocaux en verre, nous sommes toujours en recherche de nouveaux projets pour démocratiser la consommation responsable. Nous allons également poursuivre la co-création de produits avec nos adhérents, qui sont véritablement au cœur de notre entreprise.
3) Comment voyez-vous l’e-commerce évoluer dans les mois à venir ?
Nous croyons profondément que l’e-commerce doit être un moteur pour lutter contre le changement climatique et ne doit pas se contenter de suivre ou d’accompagner les changements de consommation. Les lignes bougent, tant mieux, il faut aller encore plus loin ! Dans les mois et les années à venir, la prise en compte des enjeux écologiques ne sera plus simplement un facteur de différenciation mais sera décisive économiquement dans les stratégies d’entreprise comme les nôtres.