Rakuten a été créé en 1997 au Japon et est à l’origine du concept même de marketplace. Aujourd’hui, groupe Tech international, Rakuten fait partie des acteurs majeurs de l’e-commerce dans le monde, avec un volume d’affaires de 140 milliards d’euros et une communauté de plus de 1.3 milliard de membres.

En France, Rakuten est la troisième place de marché (Source : Etude Kantar Worldpanel, sept. 2019).

Présentation de l’innovation

Rakuten se positionne comme la seule place de marché omnicanale. Le groupe promeut en outre l’idée d’être un partenaire de choix auprès des distributeurs traditionnels souhaitant se digitaliser. Cette vision a été conceptualisée par l’ « empowerment du retail », dont le principe est de redonner le pouvoir aux marques et aux enseignes.

En tant qu’intermédiaire entre ses partenaires et sa communauté de membres d’acheteurs, la mission de Rakuten est donc de mettre à disposition des retailers des outils qui permettent de développer leur activité aussi bien en ligne qu’en points de vente physiques.

C’est ainsi qu’en 2018, Rakuten a déployé l’option « Click&collect ». Par cette initiative, Rakuten est devenue la première place de marché en France à contribuer à la génération de trafic dans les magasins physiques de ses enseignes partenaires.

Concrètement, grâce à un système de géolocalisation associé à une technologie basée sur l’IA qui met à jour les stocks en temps réel de chaque magasin partenaire, lorsque l’internaute choisit sur la place de marché Rakuten un produit vendu par une enseigne partenaire, il dispose de la possibilité de le retirer en 2 heures dans le magasin le plus proche de l’endroit où il se trouve.

Bénéfices pour le client :

Pour les clients de la place de marché, cette innovation offre plus de choix dans les modes de livraison, mais aussi la gratuité des frais de livraison, et le retrait de la commande en 2 heures. Les clients profitent du confort d’acheter en ligne dans leurs enseignes favorites en bénéficiant en prime, des avantages de la place de marché de Rakuten comme la possibilité de cumuler des Rakuten Super Point pour chaque achat effectué (au minimum 5% du montant de l’achat). A titre indicatif, les Rakuten Super Point, à la manière d’une monnaie virtuelle, peuvent être redépensés pour tout nouvel achat de produits, en neuf ou d’occasion, et sont valables dans tout l’écosystème Rakuten (Rakuten TV, Rakuten Kobo, Rakuten Viber…). Pour en bénéficier, les clients doivent simplement s’inscrire au Club R, son programme de fidélité, gratuit et sans engagement, le plus généreux de l’e-commerce en France.

Cette innovation stimule la création de trafic en magasin, et présente aussi la vertu de faire découvrir l’univers de l’enseigne partenaire aux clients de la marketplace. Elle est également génératrice de ventes additionnelles pour le point de vente, et peut engendrer du ré-achat grâce à la présence du client sur le lieu de vente.

Au cours des temps forts commerciaux (Noël par exemple), les clients ont ainsi la garantie d’obtenir leur commande, tout en profitant du service et de l’accueil proposés par l’enseigne partenaire. Le « Click&Collect » permet d’occasionner des ventes de dernière minute, par exemple, jusqu’aux dernières heures avant le réveillon.

Premier bilan

Depuis son déploiement, plus de 2 500 magasins ont été intégrés à l’écosystème au travers d’une vingtaine d’enseignes de la distribution. Parmi celles-ci figurent notamment Boulanger, Micromania, EasyCash, Animalis, Cultura, Beaumanoir, ou encore PicWickToys. Rakuten revendique 25% de son volume d’affaires réalisé par le biais du « Click&Collect ». Enfin, des achats additionnels relatifs à l’utilisation de ce service, ont été constatés dans les magasins partenaires.

Développements

La place de marché prévoit d’enrichir cette solution en améliorant son fonctionnement. Pour cela, une fonctionnalité baptisée « Rakuten Ready » sera déployée en France au premier trimestre 2020. Rakuten Ready optimise l’expérience client en magasin en réduisant le temps d’attente grâce à un algorithme développé par les équipes IA de Rakuten qui prédit l’heure d’arrivée exacte du client dans le point de vente selon son comportement d’achat (fiable à 99%). Cette fonctionnalité permet alors aux enseignes utilisant le « Click&Collect », de les aider à améliorer la préparation des commandes et donc de réduire considérablement le temps d’attente des clients venus chercher leur commande en magasin. Cette fonctionnalité est déjà opérationnelle aux Etats-Unis.