C’est en 2007 que sont nés les Favor’i du e-commerce. A l’occasion de ses 50 ans, la Fevad eu l’idée de lancer cette nouvelle compétition destinée à récompenser les meilleurs sites e-commerce, à partir d’un sondage réalisé auprès des internautes. Le lauréat de la première édition fût La Redoute. Depuis, beaucoup d’autres sites se sont succédés sur le podium des Favor’i. On pense bien sûr à Amazon et Yves Rocher mais également H&M, Vente-privée, Leclerc, Ikea, Sarenza, Cdiscount et bien d’autres encore qui ont inscrit leur nom au palmarès, au fil des ans.

Pourquoi chaque année, les sites e-commerce attendent ce moment avec un mélange d’angoisse et d’excitation ?

Mais qu’est-ce qui fait la valeur de ce prix ? Pourquoi chaque année, les sites e-commerce attendent ce moment avec un mélange d’angoisse et d’excitation ? Comment expliquer que les dirigeants des plus grands sites se déplacent en personne pour la cérémonie de remise des prix qui a lieu en fin d’année ?

La raison tient certainement aux conditions d’attribution du prix qui en font un trophée pas comme les autres. Ces prix sont en effet directement remis par les clients. Oui, vous avez bien lu, par les clients ! Pour mieux comprendre, il suffit de se rappeler les différentes étapes qui jalonnent le processus de désignation des lauréats.

Tout d’abord, on part d’un sondage organisé par un institut indépendant. Depuis le lancement des Favor’i c’est Médiamétrie qui a été choisi pour interroger un échantillon représentatif de la population internaute française, ce qui permet notamment d’écarter le risque de sur-mobilisation des internautes (plus ou moins naturelle) en faveur d’un ou de plusieurs sites en compétition.

Ensuite on présente aux panélistes une liste de sites en leur demandant d’indiquer ceux sur lesquels ils ont commandés. Cette question permet de filtrer les sondés en fonction des sites sur lesquels ils ont ou non achetés, au cours des 3 derniers mois. L’objectif est de s’assurer que l’évaluation des sites émane bien de la part de clients ayant eu une expériences d’achat auprès du e-marchands concernés.

Les critères sont 100% transparents, préalablement validés par les membres du Conseil d’administration de la FEVAD et publiés chaque année sur le site de la compétition.

Selon quels critères se fait l’évaluation ? Là encore, les détails ont leur importance. Les critères sont 100% transparents. Ils sont publiés chaque année sur le site de la compétition. Ils ont préalablement été validés par les membres du Conseil d’administration de la FEVAD, sur proposition de la FEVAD et de Médiamétrie.  Ces critères ont peu évolué en 10 ans, preuve qu’ils sont largement admis et reconnus par l’ensemble de la profession. Cette constance permet aux sites en compétition de comparer l’évolution de leurs notes, d’une année sur l’autre.

Enfin, dernier point à signaler : la participation aux Favor’i des internautes est totalement gratuite. Aucun frais de dossier, aucune participation aux actions de communication…. et pas besoin non plus d’être membre de la FEVAD.

Une cérémonie de remise des prix qui réunit les dirigeants des plus grands sites, souvent concurrents dans la vie de tous les jours, et pourtant complices le temps d’une soirée

Voilà pourquoi depuis 11 ans cette compétition est considérée comme la référence dans notre secteur. Voilà pourquoi nous sommes fiers de la confiance que nous témoigne les acteurs du secteur depuis 2007. Voilà pourquoi nous sommes heureux de retrouver tous les ans les participants à la cérémonie de remise des prix qui réunit les dirigeants des plus grands sites, souvent concurrents dans la vie de tous les jours, et pourtant complices le temps d’une soirée, le temps de découvrir le meilleur du e-commerce à travers le verdict des Français.