Maboutiqueloop.fr est un site e-commerce commercialisant des produits du quotidien dans des contenants consignés et réutilisables. Loop (qui signifie « boucle » en Français) nourrit l’ambition de réduire la production de déchets.

Présentation de l’initiative

Loop est une initiative lancée par TerraCycle, une entreprise spécialisée dans le recyclage de déchets, fondée par le Hongro-Canadien Tom Szaky. Initiateur du projet Loop, il s’est inspiré du modèle américain du « milkman », le livreur de lait qui passait chaque matin déposer le lait à domicile et récupérait la bouteille vide de la veille.

Le concept de Loop repose sur un constat simple : la consommation de produits du quotidien génère un volume trop important de déchets, et l’entreprise veut y remédier grâce à l’économie circulaire.

Pour le lancement du service en France en mai 2019, Loop s’est associé à Carrefour, qui héberge le site Maboutiqueloop.fr sur son portail internet. L’entreprise s’appuie par ailleurs sur le service de l’enseigne.

Maboutiqueloop.fr se présente comme une plateforme d’e-commerce circulaire qui commercialise une centaine de références de produits alimentaires (tels que des pâtes, du riz, des biscuits, des huiles, ou encore des boissons), mais aussi des produits de beauté et d’hygiène (shampoings, crème hydratante, couches pour bébés), et des produits d’entretien comme de la lessive. 

L’offre s’appuie sur la participation d’une quinzaine de multinationales, dont Mondelez, Mars Petcare, Uni­lever, Nestlé, PepsiCo, Coca-Cola, Bodyshop ou Biersdorf, et des marques indépendantes (CoZie, La petite fabrique provençale, Les Petits Bidons…). La particularité de Loop est de commercialiser des produits dans des emballages spécifiquement développés par les industriels pour ce projet. En effet, les contenants sont durables, consignés et réutilisables. Conséquence logique, pour chaque produit, le client doit s’affranchir du prix de la consigne en plus du prix de vente. Il s’échelonne de 0,25€ à 3€ en moyenne selon le contenant, mais peut atteindre jusqu’à 19 euros, pour la boîte de couches pensée ‘sans odeurs’ et conçue pour rester plusieurs semaines dans une salle de bain.

Exemples de produits :

S’agissant du processus d’achat, concrètement, lorsqu’un client passe commande sur le site Maboutiqueloop.fr, il reçoit à son domicile ses produits rangés dans un sac durable Loop (lui-même consigné). Une fois les produits consommés, le client remet les emballages vides dans le sac Loop, sans même avoir besoin de les nettoyer. Pour obtenir le remboursement des consignes il lui suffit de programmer une collecte du sac, et Loop se charge de venir chercher les emballages à son domicile. Le client peut aussi choisir de remettre le sac au livreur lors de la commande suivante. Il peut choisir l’option « rechargement automatique », qui l’engage à acheter de nouveau la même référence mais lui évite l’étape fastidieuse paiement-remboursement de la consigne sur chaque achat.

Le sac à la loupe :

Une fois les contenants récupérés par Loop, ils sont nettoyés, stérilisés, renvoyés aux partenaires (les industriels) qui les remplissent de nouveau, pour être in finé, réinjectés dans la « boucle ».

Bilan de l’implémentation

D’abord déployé à Paris et en région parisienne, Loop a ensuite étendu sa zone de livraison aux Yvelines, puis à Lille et sa région. 

La plateforme revendique plusieurs milliers de clients déjà inscrits, à la fois pour accéder au service mais aussi pour effectuer leurs courses.

Afin de connaître précisément les avantages du système de consignes mis en place, Loop a réalisé en interne des analyses de cycle de vie, dont la pertinence et l’exactitude sont certifiés par la LCA Consulting company, un organisme américain indépendant. Ces études révèlent que le modèle développé par Loop est plus vertueux qu’un site d’e-commerce traditionnel, à partir de 3 cycles d’utilisation (et donc d’achat). Plus vertueux en termes d’impact environnemental et d’émissions de CO2 relatives à la fois à la fabrication de l’emballage, aux extractions de matières premières, du transport, etc.

Perspectives de développement

L’entreprise prévoit de référencer davantage de produits à sa plateforme e-commerce en France. Autre projet en cours : étendre les livraisons à plus de zones sur le territoire hexagonal. Par ailleurs, Loop a déjà été lancé sur la côte Est des Etats-Unis dont la ville de New-York et dès 2020, son service sera déployé sur la côte Ouest des Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, au Japon, au Canada et en Australie.

Loop ambitionne de convaincre davantage de retailers à l’intégrer à leur système de distribution. De cette manière, il sera possible d’acheter des produits Loop en même temps que des produits « conventionnels » sur le site des distributeurs partenaires (Carrefour en France). A terme, des corners Loop pourront également être intégrés en magasin.