Né en 2001, le site vente-privee lançait le concept des ventes événementielles sur Internet. Des produits de marques vendus en quantité limitée, pour une durée limitée dans le temps (entre 3 et 5 jours), accompagnés d’une forte décote et mis en scène de façon qualitative. Mode, Maison et Décoration, Accessoires, Sport, Enfant, Voyage, Loisirs, Beauté, Vin et Gastronomie, la société est désormais un multi-spécialiste.  En 2019, l’entreprise change de nom et devient Veepee, une marque globale présente dans 12 pays Européens. Son chiffre d’affaires en 2018 : 3,7 milliards d’euros. Il devrait atteindre les 4 milliards d’euros en 2019.

Présentation de l’innovation

Si Veepee a pour objectif de satisfaire les consommateurs, l’entreprise a aussi celui de contenter ses clients que sont les plus de 7000 marques partenaires, en leur proposant des solutions stratégiques pour leur activité.  Dans cette logique, l’entreprise a voulu apporter une nouvelle réponse à leur problématique d’omnicanalité.

Ainsi, l’année dernière, Veepee a lancé pour ses marques partenaires une solution innovante baptisée « InShop ». Il s’agit d’une Webapp accessible via une url. Chaque boutique du réseau de la marque reçoit un login et un mot de passe en amont de chaque opération. Il y a également un accès « siège » où toutes les boutiques et toutes les commandes sont visibles.

Cette solution permet aux marques de connecter leurs différentes sources de stocks – réseaux de magasins, corners, sites marchands, outlets, etc -, aux ventes événementielles de Veepee.  Ce dispositif permet à Veepee et aux marques, de s’appuyer non plus sur une source de stock mais sur toutes les sources de stocks que la marque peut exploiter pour écouler ses produits. Ce qui va dans le sens de l’omnicanalité

La technologie utilisée a entièrement été développée en Interne. Le service fait l’objet d’une équipe dédiée de 13 personnes : commerciaux, business developer, delivery managers (gestion d’une vente opérationnelle de bout en bout), responsable de collecte et d’approvisionnement logistiques, développeurs & product owners.

« InShop » permet d’unifier les stocks des marques dans l’objectif de ne plus « perdre une vente ». Par ailleurs, grâce à  l’agrégation des stocks non accessibles auparavant, elle rend possible la reconstitution de collections qui présentent un meilleur taux de transformation. Résultat : cela génère du chiffre d’affaires additionnel. Aussi, « InShop » étant une solution complémentaire source de trésorerie immédiate, elle est un bon moyen de pérenniser la relation de Veepee avec les marques. Enfin, elle permet à Veepee de raccourcir les délais de livraison grâce au « ship from store ». 

Bénéfices pour le client

Le « Kofr » d’Intermarché offre davantage de liberté aux clients, qui n’ont plus besoin d’attendre à leur domicile que le livreur passe déposer leur commande. En outre, les coffres connectés apportent de la sérénité puisqu’ils garantissent le respect de la chaîne du froid pour les produits frais.

Pour les marques partenaires de Veepee, l’innovation présente de nombreuses vertus :

  • L’amélioration des performances de leurs ventes événementielles sur le site Veepee, en agrégeant et unifiant les stocks.
  • L’accélération de l’écoulement des produits, qui permet en outre une rotation plus fréquente des collections.
  • Un accompagnement des marques dans la mutation et la digitalisation de leur logistique, en leur permettant de tester leurs réseaux, leur capacité à changer et à évoluer vers un nouveau métier.
  • L’externalisation de leur reverse logistic (collecte, retraitement et stockage des produits). Cette partie étant en effet gérée par la logistique de Veepee.
  • La récupération de trésorerie plus tôt au cours de la saison.
  • L’implication de leur réseau et des collaborateurs dans les opérations mises en place.

Pour les consommateurs, InShop présente aussi des avantages. Grâce à l’agrégation des stocks d’une marque, ils ont accès via la plateforme Veepee, à des produits de collections plus récentes,  avec une profondeur de gamme plus étendue et plus de profondeur de stocks. Le tout, à des prix qui restent très attractifs, ce qui reste l’ADN de Veepee.

Premier bilan

A la fin de la première année de déploiement d’InShop, plusieurs dizaines de marques ont eu recours à la solution. Très prometteuse, l’année 2018 a permis de générer plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires incrémental. 1 728 006 produits ont ainsi été collectés, soit le poids de 160 éléphants d’Asie. Sur l’année 2019, InShop connaît une très forte croissance, ce qui vient confirmer la pertinence de la solution.

Vecteur efficace pour tester la mutation et la digitalisation de la logistique des marques, elle a permis à deux marques partenaires participant à l’opération, d’entamer leur mutation en proposant la livraison en « Click&Collect ».

Développements

Veepee prévoit une accélération de l’activité en 2020, et InShop a déjà séduit 6 nouvelles marques en un trimestre. La solution sera déployée à l’international, avec l’Espagne et l’Italie sur le secteur du prêt-à-porter. En Allemagne, la première opération s’appuyant sur la solution InShop a déjà été lancée.