A une semaine du Grand Prix des Favor’i, Marc Lolivier, délégué général de la FEVAD décrypte les principales tendances qui ressortent cette année et explique les raisons qui font de cet événement un incontournable pour les acteurs du e-commerce.

Nous sommes à une semaine de l’événement. Quelles sont les grandes tendances et observations qui ressortent des dossiers soumis pour cette nouvelle édition du concours ?

Cette 16ème édition du Grand Prix des Favor’i se déroule dans un contexte particulier, après deux années de crise sanitaire, le retour à la normal espéré est mis à mal par la guerre en Ukraine, les difficultés d’approvisionnement, la hausse des prix de l’énergie et des matières premières et l’urgence climatique. Pourtant, l’e-commerce est résilient et a de fortes capacités d’adaptation. Le secteur a toujours su évoluer pour s’adapter aux nouveaux défis et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

C’est d’ailleurs ce que reflètent les dossiers cette année. Tous s’inscrivent dans les tendances actuelles et répondent aux enjeux que nous rencontrons, qu’ils soient sociétaux ou environnementaux. De nombreux projets proposent des avancées en matière de développement durable et de lutte contre le gaspillage : Ammareal avec le recyclage de livres, Ikea avec la livraison par la Seine, NOUS anti-gaspi dédié à la réduction du gaspillage alimentaire, Opisto avec la réutilisation de pièces automobiles, Omie et son offre alimentaire militante, RAJA et ses emballages éco-responsables ou encore Veepee et son laboratoire d’upcycling.

Nous observons également de beaux dossiers tournés vers les besoins actuels des consommateurs, car l’e-commerce offre de nombreuses solutions sur le plan de la consommation : Carrefour et sa livraison autonome qui permet de livrer des zones éloignées des offres de commerce de proximité ou de e-commerce, Ankorstore qui connecte commerçants indépendants et marques européennes, ou encore Petit Bateau et son offre de location à la fois économique et écologique.

Enfin, sur le plan de l’expérience client, l’innovation est de mise pour renforcer l’omnicanalité, chère aux consommateurs qui sont habitués à passer du magasin à l’e-commerce et inversement : le Printemps et son programme de live shopping qui permet de renforcer le lien avec le client à distance, le Groupe Casino et sa cave virtuelle afin d’encadrer l’expérience d’achat de vins en ligne, Jolimoi et sa communauté de stylistes beauté indépendantes qui conseillent les consommateurs, ou encore Sephora et son programme de livraison visant à simplifier toujours plus le quotidien des clients.

En tant que délégué général de la Fevad, vous êtes aussi jury du concours. Quels seront les critères qui seront particulièrement importants pour la sélection des grands gagnants cette année ?

Le Grand Prix des Favor’i repose, depuis 16 ans, sur deux piliers : le Prix des Internautes et le Prix du Jury. Le Prix des internautes donne la parole aux millions de Français qui commandent chaque jour en ligne. Les critères d’évaluation ont été soigneusement définis et validés avec la communauté du e-commerce : choix des produits, rapport qualité/prix, navigation sur le site Internet/ ergonomie, service client, responsabilité sociale et économique de l’entreprise. Quant aux Prix du Jury, ils sont remis par un panel, composé de vrais experts qui délibèrent sur une sélection de dossiers. A travers ces prix, nous récompensons des valeurs essentielles au développement du e-commerce : l’innovation, la responsabilité environnementale et l’entreprenariat. Il est difficile d’en dire plus sans trop en dévoiler… Les délibérations sont confidentielles et il faudra patienter jusqu’au 16 février pour comprendre pleinement les critères décisifs dans le choix du Jury.

Enfin, pour ceux qui hésiteraient encore, pourquoi est-ce important de ne pas manquer la diffusion du Grand Prix Favori E-commerce le 16 février prochain sur BFM Business ?

Le Grand Prix des Favor’i est un véritable moment de partage, d’échange mais c’est aussi un temps de réflexion et de décryptage des évolutions du marché. C’est l’occasion de découvrir les nouvelles tendances et de mettre en avant les meilleures pratiques dans l’intérêt général des entreprises et consommateurs. La cérémonie diffusée sur BFM Business le 16 février prochain promet de belles découvertes innovantes, responsables et solidaires et donc, forcément inspirantes. Puis, ce moment sera également l’occasion de découvrir en direct les sites e-commerce qui ont su gagner le cœur des Français… et de partager avec eux ce moment de fierté et d’émotion. Voilà de nombreuses raisons pour ne pas manquer le Grand Prix !