Cdiscount.com (filiale du groupe Casino) est la plateforme leader française du e-commerce non alimentaire, et a réalisé un volume d’affaires de plus de 3,6 milliards d’euros en 2018. Le site a pour vocation de favoriser l’accès aux biens et aux services au plus grand nombre, tout en construisant une économie du numérique européenne, solidaire et responsable.

Présentation de l’innovation

De plus en plus de Français affirment être sensibles à l’impact écologique de leurs livraisons e-commerce, et ce, quel que soit leur âge. Une réalité dont Cdiscount a bien pris la mesure, et qui fait écho aux nombreuses initiatives déployées par l’e-commerçant afin de réduire l’impact environnemental de sa supply chain avale – depuis les entrepôts jusqu’aux internautes. Si sa démarche est née il y a 10 ans, elle a connu une très forte accélération ces 5 dernières années.

Cdiscount a ainsi multiplié les innovations en s’appuyant sur un écosystème de partenaires.

Le principal objectif est d’adresser l’ensemble de la supply chain en s’attaquant à plusieurs chantiers : le choix des matériaux utilisés pour les colis (matières recyclées, encres végétales), la réduction de l’empreinte carbone de la livraison (en faisant la chasse au vide dans les véhicules et les colis grâce au déploiement de plusieurs machines d’emballage capables d’adapter le carton aux 3 dimensions d’un produit (partenariat avec Neopost) et en ayant recours à des modes de transport alternatifs) et la gestion vertueuse des invendus (zéro destruction) et des produits usagers (2nde vie grâce au partenariat avec Envie).

Parmi ces projets, et après un premier test effectué en mai 2019, Cdiscount teste actuellement et pour une durée d’un mois, une boîte réutilisable et connectée : The Box de LivingPackets.

Cette boîte réutilisable 1000 fois (23*39*50cm) en matériau recyclé et recyclable (polypropylène) est robuste et présente d’autres nombreux avantages :

  • Elle dispose d’un système de calage breveté qui lui permet de s’adapter à toutes les formes : pas de secousses, pas de matière de calage.
  • Elle dispose d’un affichage électronique
  • 100% connectée (géolocalisation, contrôle de chocs, température et ouverture)

Ceci est la seconde version de la boîte, la version définitive comportera également une caméra intégrée, et un système de paiement sans contact, sécurisé par blockchain.

Objectifs et dates de mise en place

Le test est mené en deux temps, avec une première phase en mai 2019 puis une seconde qui a débuté en octobre 2019.

Lors de la 1ère phase en mai 2019 la BOX a été utilisée comme un emballage inerte, le livreur récupérant la BOX auprès du client lors de la livraison (réalisée le jour même depuis l’un des entrepôts bordelais).

Ce premier test a permis à Cdiscount de valider les processus entrepôt et livraison, mais surtout de recueillir les impressions des clients.

  • 100% des clients ont reçu des produits en bon état
  • 80% ne voient pas d’inconvénient à ce que les colis soient remis sans suremballage.

Pour LivingPackets et Cdiscount, la seconde phase qui a démarré le 21 octobre 2019 est l’occasion de :

  • Valider les process opérationnels
  • Utiliser l’étiquette numérique de la boîte (plus de papier ni d’encre) et donc évaluer les développements techniques mis en place pour ce test
  • Recueillir des avis clients
  • Tester la remise en circulation de The Box, en proposant aux testeurs de faire des dons de biens à la Croix Rouge par exemple.

Bénéfices pour le client

Cette innovation bénéficie d’une perception positive de la part des clients, car elle permet de répondre à une attente relative à l’impact environnemental des entreprises. Elle permet également aux clients d’être partie prenante d’un geste éco-responsable et facilite le don et la solidarité.

Le process pendant ce test est le suivant :

  • Un client commande un produit au départ d’un des entrepôts de Cdiscount à Bordeaux pour une livraison par Chronopost le jour même à Bordeaux et ses alentours.
  • Il pourra alors télécharger l’application LivingPackets pour bénéficier des fonctionnalités de la boîte (tracker son colis en temps réel notamment).
  • Le client reçoit le produit commandé livré dans The Box.
  • Il devra ensuite retourner son emballage vide dans le point retrait Pick-up le plus proche de chez lui ou pourra choisir d’envoyer un don à la Croix Rouge en réutilisant The Box.

Toutes les informations sur The Box et ses avantages sont accessibles pour le client sur la page dédiée au test Cdiscount : https://www.livingpackets.com/get-started.

Bilan de l’implémentation

  1. La réduction des emballages
  • The Box est réutilisable 1000 fois, plus de carton ;
  • The Box dispose d’un système de calage breveté, plus de kraft dans les colis

Possibilité de réutiliser la boite pour un autre usage (don)

  1. S’agissant des services proposés par the Box :
  • Suivi en temps réel
  • Suivi de la température du colis, de l’hygrométrie
  • Possibilité de réutiliser la boite pour un autre usage (don)

Perspectives de développement et évolution du concept

Cdiscount et LivingPackets réfléchissent ensemble aux prochaines étapes permettant d’accéder au marché de façon industrialisée. L’objectif de Cdiscount est d’engager le client dans cette nouvelle expérience de livraison et de lui offrir la possibilité de sélectionner l’utilisation de ce service. En parallèle, Cdiscount souhaite associer d’autres transporteurs (que Chronopost) au processus afin de pérenniser le modèle et d’assurer une utilisation de The Box sur les flux retours.

L’action de Cdiscount s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue. Les solutions ainsi que les résultats obtenus ont vocation à être poursuivis et même renforcés dans les mois et années à venir.