Arnaud de Courcelles, Directeur Général de BFM Business, accompagne la FEVAD dans la diffusion du Grand Prix des Favor’i depuis maintenant trois ans. Il nous explique ce que représente ce partenariat pour BFM Business et la valeur qu’apporte la plateforme média dans le développement du e-commerce.

Que représente pour vous et pour BFM Business le Grand Prix des Favor’i de la Fevad ?

C’est la troisième fois que nous sommes partenaires de la Fevad pour lancer ce Grand Prix des Favor’i E-commerce qui est une référence. Quand on se rappelle les vainqueurs des éditions précédentes, il est clair que le Grand Prix est devenu un rendez-vous incontournable, et nous sommes fiers d’avoir accompagné des lauréats comme Back Market ou ManoMano qui sont devenus des références.

Nous sommes très heureux d’accompagner la FEVAD dans ce grand prix.  BFM Business joue son rôle de mise en valeur de ce prix et de ce rendez-vous à ne pas manquer. Une autre chose dont nous sommes fiers, c’est la qualité du jury, des intervenants et des candidatures que nous recevons. C’est devenu un vrai rendez-vous décisif pour nous et pour l’univers du e-commerce.

Comment BFM Business soutient les entreprises dans le contexte économique particulier que l’on connaît aujourd’hui ?

La baseline de BFM Business est “la France a tout pour réussir”. C’est notre quotidien d’accueillir les entreprises et de les promouvoir. Dans la matinale de 6h à 9h, par exemple, nous recevons des entrepreneurs de tous niveaux, tailles, structures d’entreprises et horizons différents. À 6h20, nous recevons des jeunes “pépites”, avec des projets concrets et souvent en recherche de levée de fonds et de visibilité. Nous enchaînons ensuite avec le Rendez-vous de la French Tech à 6h45, où nous accueillons des entreprises qui ont déjà levé des fonds et qui ont un projet mûr. À 7h45, c’est le rendez-vous de l’entrepreneur du jour qui vient raconter son actualité. Par exemple, on a récemment reçu le président des supermarchés Super U, Dominique Schelcher. À 8h15, on enchaîne avec le grand rendez-vous de la matinale où on reçoit une personnalité politique ou des grands entrepreneurs. Vendredi dernier, par exemple, nous avons reçu le président d’Airbus, Guillaume Faury.

Nous recevons donc tout type d’entreprises, de la tech, en passant par l’univers financier avec un large éventail d’entreprises et plus de 20 invités par jour. Nous jouons un rôle d’accompagnement dans les médias B2B et B2C, ainsi qu’un rôle pédagogique et de mise en relation. Nous avons mis en place une émission spéciale avec un médiateur d’entreprises pour expliquer les aides qui existent pour accompagner les entreprises autour de l’inflation ou encore de l’énergie. Nous envisageons d’ailleurs de mettre davantage en lumière les aides existantes par d’autres moyens.

Comment voyez-vous évoluer le e-commerce dans les prochaines années ? Quelle est la valeur ajoutée du média TV pour les acteurs du e-commerce ?

Il est clair que le e-commerce explose aujourd’hui. L’année du Covid a accéléré cette évolution et nous sommes dans une période d’ajustement et de stabilisation du marché. Il faut laisser le temps au marché de retrouver un rythme de croisière. Après une période d’explosion, une période d’adaptation est nécessaire. C’est ce qui explique que des entreprises se restructurent.

Le rôle de BFM Business est très important parce que nous ne sommes pas qu’une plateforme TV, nous sommes une plateforme média au sens large, avec une application et des réseaux sociaux très puissants. Nous jouons un rôle de mise en avant des acteurs du e-commerce. Nous touchons une audience B2B mais aussi B2C très jeune, très connectée et très intéressée par le monde du e-commerce. Aujourd’hui, quand nous vendons une campagne publicitaire, nous la vendons avec du digital, de la radio et de la télévision. Nous sommes le seul média à pouvoir proposer cette puissance médiatique et nous représentons donc un intérêt évident pour le monde du e-commerce. Notre but aujourd’hui est d’aller chercher de nouveaux publics.

Ne manquez pas la diffusion de la 16ème édition du Grand Prix Favor’i le 16 février prochain à 21h sur BFM Business TV, Radio et Digital.

BFM BUSINESS a été élu le média radio/TV/digital économique préféré des Français (sondage Harris Interactive Décembre 2022)