Retrouvez tous les lauréats des Favor’i du e-commerce 2014

Retrouvez tous les lauréats des Favor’i du e-commerce 2014

YVES ROCHER élu site e-commerce de l’année par les internautes !

Découvrez tous les autres lauréats des Favor’i du e-commerce 2014

Chaque année, la Fevad récompense les meilleurs sites et initiatives en matière de commerce électronique, dans le cadre des Favor’i du e-commerce. Ces trophées sont décernés d’une part, sur la base d’un sondage réalisé par un institut d’étude auprès des internautes (Favor’i des internautes) et, d’autre part, à partir des délibérations du Grand jury composé d’experts et de professionnels de renom (Favor’i du jury).

La cérémonie de remise des prix, organisée par la FEVAD, s’est déroulée hier soir au Studio Gabriel devant plus de 600 professionnels réunis pour l’occasion et en présence de Jacques-Antoine Granjon, Président du Grand jury.

Favor’i des internautes 2014

Ces Prix sont attribués sur la base d’un sondage exclusif réalisé par Médiamétrie pour le compte de la Fevad auprès d’un échantillon représentatif de la population internaute française. Les sites sont notés par les internautes en fonction de critères précis. Seuls peuvent participer les internautes ayant commandé sur le site évalué. Les sites concourent chacun dans une famille de produits ou services. Les lauréats  sont déterminés en fonction de la note moyenne obtenue dans la famille de produits ou services correspondante. Le Prix du site de l’année est attribué au site ayant obtenu la meilleure note globale des internautes, toutes catégories confondues.

C’est Yves Rocher qui, cette année, a obtenu la meilleure note globale des internautes avec 16,83. La moyenne générale s’établit à 15,24.

FAVOR’I 2014 – PRIX DES INTERNAUTES

RESERVATION D’HOTELS
ET D’HEBERGEMENTS                        Booking

PRODUITS CULTURELS                      Amazon

PRODUITS TECHNOLOGIQUES        Darty

MODE                                                      Asos  

EQUIPEMENT DE LA MAISON          Françoise Saget

BEAUTE/SANTE                                   Yves Rocher

CtoC et COLLABORATIF                      Blablacar

SITE MOBILE                                        Fnac

MEILLEUR SITE DE L’ANNEE    Yves Rocher

 

Favor’i du Jury 2014

La Fevad a également remis les « Prix du jury ». Ces Prix ont été attribués après délibération du Grand jury composé de personnalités du monde de l’internet, des médias, de la communication et du commerce en ligneet présidé par Jacques-Antoine Granjon, PDG et fondateur de vente-privee.com (la liste complète des membres du jury est consultable sur le site favori.fevad.com).

Le Jury a décerné les prix dans les catégories suivantes : innovation, communication et nouveau site. Ces prix ont été attribués après délibération sur une liste de sites et de campagnes pré-sélectionnés par le Comité de pré-sélection composé de représentants de la Fevad, de la rédaction du JDN (Prix de l’innovation et du nouveau site) et de la rédaction de CBNews (prix de la communication).

FAVOR’I 2014 – PRIX DU JURY

    INNOVATION                                                 Boulanger

COMMUNICATION /CB NEWS                         Voyages-sncf.com

NOUVEAU SITE  OU APPLICATION                Fnac

Le Jury a également décerné le Prix du meilleur Espoir e-commerce. Ce Prix met en lumière les sites les plus prometteurs aux yeux du Jury. Il représente un tremplin important pour les lauréats en leur offrant de la visibilité particulière auprès des acteurs de l’éco-système et constitue souvent un véritable accélérateur de croissance.

En outre, les lauréats Or et les meilleurs Espoir Argent et Bronze se partagent cette année une dotation en services d’une valeur totale de 25 000 euros.

FAVOR’I 2014 – PRIX MEILLEUR ESPOIR

« Or »                                             monpetitbikini

« Argent »                                       MagicEvent

« Bronze »                                      Patatam

 

Pour découvrir le profil des lauréats

Le palmarès complet ainsi que la liste des nominés et des finalistes de la 8ème édition des Favor’i du e-commerce sont accessibles sur le site www.favori.fevad.com.

FAVOR’I 2014 – PRIX DES INTERNAUTES

RESERVATION D’HOTELS
ET D’HEBERGEMENTS
                      Booking – Or

                                                          Accor Hôtels – Argent

                                                          Hotels.com – Bronze

PRODUITS CULTURELS                     Amazon – Or

                                                          Cultura – Argent

                                                          Fnac.com  – Bronze

PRODUITS TECHNOLOGIQUES         Darty.com – Or

                                                         Boulanger – Argent

                                                         Rue du Commerce – Bronze

MODE                                               Asos – Or

                                                         Sarenza  – Argent

                                                         Zalando  – Bronze

EQUIPEMENT DE LA MAISON          Françoise Saget – Or

                                                        Becquet  – Argent

                                                        Leroy Merlin  – Bronze

BEAUTE/SANTE                               Yves Rocher – Or

                                                        Marionnaud – Argent

                                                        Ricaud – Bronze

   CtoC et COLLABORATIF           Blablacar – Or

                                                   eBay – Argent

                                                   PriceMinister – Bronze

SITE MOBILE                             Fnac – Or

                                                  Amazon – Argent

                                                  App Store – Bronze

BtoB                                         Onedirect – Or

                                                 Raja – Argent

                                                 Bruneau – Bronze

MEILLEUR SITE DE L’ANNEE   Yves Rocher

Méthodologie

Les Favor’i des internautes

La désignation des « Favor’i 2014 » est le résultat du vote des internautes. Une étude en ligne a été menée par Mediametrie//NetRatings du 10 au 17 octobre 2014 auprès de 1 702 internautes âgés de 15 ans ou plus (dont 1 518 cyberacheteurs au cours des 12 derniers mois des catégories étudiées). Les données ont été redressées sur les études de cadrage de Médiamétrie (Observatoire des Usages Internet) afin de garantir la représentativité des résultats.

Le questionnaire soumis aux répondants consistait d’une part en l’identification de sites sur lesquels les internautes avaient acheté, pour pouvoir ensuite les «scorer» sur différents critères. Les listes ont été constituées sur une présélection de sites ayant le plus fort taux d’acheteurs selon le baromètre FEVAD-Mediametrie//NetRatings des comportements d’achats des internautes (réalisé en mai 2014 auprès de 3 030 internautes de 15 ans ou plus). Pour chaque catégorie de sites, les 10 sites ayant le plus d’acheteurs ont été retenus.

Les répondants pouvaient attribuer des notes uniquement aux sites sur lesquels ils avaient effectué un achat au cours des 12 derniers mois. Une échelle de 1 à 5 était proposée sur 5 critères :

*    Choix des produits

*    Fonctionnement du site

*    Rapport qualité/prix

*    Responsabilité sociale des entreprises (critère introduit pour la 1ère fois)

*    Service client

Le vainqueur de chaque catégorie est le site ayant atteint la plus forte note en sommant les notes des cinq critères, puis en la ramenant sur 20.

Le vainqueur toutes catégories est le site ayant obtenu la meilleure note sur l’ensemble des critères.

Pour la catégorie M commerce, les répondants ont été sélectionnés auprès des visiteurs des sites / applis mobiles au cours des 12 derniers mois et ont attribué une note globale sur 5.

Remarques :

*    Un site ne pouvait être éligible que dans une seule catégorie de produits et une seule catégorie de service, celle où son taux de pénétration d’achat était le plus élevé.

*    Les sites ayant moins de 40 cyberacheteurs (environ  3% pénétration) ont été exclus des différents classements pour des raisons de significativité statistique.

Le Favor’i Meilleur site BtoB

Le sondage permettant de désigner le Favor’i des internautes dans la catégorie meilleur site de vente aux professionnels a été effectué par l’institut d’études InfraForces, selon la méthodologie ci-après :

Le Favor’i « meilleur site de vente aux professionnels » récompense le site de e-commerce préféré des entreprises françaises pour leurs achats de biens ou de services pour l’équipement de leur entreprise.

InfraForces interroge un échantillon de 1 000 entreprises françaises (collectivités locales, industries, professions libérales, artisans-commerçants, entreprises de services) ayant acheté sur un site de e-commerce B2B au cours des 12 derniers mois. Il leur a été demandé de noter ces e-commerçants selon 4 critères (choix des produits, rapport qualité / prix, fonctionnement du site, service client / Politique RSE).

Le vainqueur correspond au site ayant obtenu la plus forte note sur 20, en sommant les résultats obtenus pour les 5 critères.

La liste des sites nommés dans la catégorie est établie à partir des résultats des différentes études Fevad. Ont été sélectionnés les 20 premiers sites, tous secteurs confondus.

Les Favor’i Meilleurs Espoirs

Les candidats sélectionnés ont défendu leur projet le 16 octobre dernier, devant un jury composé de professionnels du e-commerce. Ils ont également présenté leur site au cours d’un pitch filmé, qui a été soumis au vote des internautes durant une semaine.

Les 3 sites qui ont obtenu la meilleure note du Jury Espoir et des internautes ont passé un second oral le 5 novembre. Cette fois-ci, ils étaient face au Grand Jury, qui a également décerné les prix de la meilleure Innovation, meilleure Communication (en partenariat avec CB News), et le prix du meilleur Nouveau Site.

Les lauréats Or, Argent et Bronze du Prix Meilleurs Espoirs recevront des dotations de Blog Ecommerce, Wexperience et Content Square d’une valeur totale de 25 000 euros.

A propos de la Nuit des Favor’i :

La huitième édition des Favor’i du e-commerce s’est tenue au Studio Gabriel le jeudi 4 décembre. Elle été réalisée en partenariat avec : 1000mercis, BNP Paribas, CBNews, Crédit Agricole Consumer Finance, ExactTarget, hipay, Hybris software, InfraForces, JDN, Médiamétrie, nextperf, PayPal, La Poste, TF1 Publicité,  Webloyalty et la Web School Factory.

A propos de la Fevad :

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance, créée en 1957, fédère aujourd’hui 590 entreprises et 800 sites internet. Elle est l’organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. La Fevad a notamment pour mission de recueillir et diffuser l’information permettant l’amélioration de la connaissance du secteur et d’agir en faveur du développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce électronique en France.

Contact Presse: Nathalie Laîné – Responsable Communication

01 42 56 38 86 nlaine@fevad.com


Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *